Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Caisse de dépôt et placement du Québec investit 1,5 milliard de dollars dans Bombardier Transport (VIDÉO)

Bombardier annonce jeudi la conclusion d'une entente définitive avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDP) pour un investissement de 1,5 milliard $ dans le holding nouvellement créé de Bombardier Transport, Bombardier Transportation et BT Holdco.

Par conséquent, la Caisse acquerra des actions de BT Holdco, convertibles en 30 pour cent des actions ordinaires de BT Holdco, sous réserve d'ajustements annuels liés à la performance.

Cette transaction sera réalisée par un placement privé qui attribue à Bombardier Transport une valeur de 5 milliards $.

Les conseils d'administration de Bombardier (TSX:BBD.B) et de la Caisse ont approuvé l'investissement.

BT Holdco détiendra tous les actifs du secteur d'activités Transport actuel de Bombardier dont le siège social opérationnel demeurera en Allemagne. La nouvelle société sera dirigée de façon indépendante par un nouveau conseil d'administration composé de sept membres, dont trois seront nommés par la Caisse.

Alain Bellemare présidera le conseil d'administration, tandis que Lutz Bertling, président de Bombardier Transport, continuera d'assumer ses fonctions actuelles.

Bombardier écrit que la transaction cristallisera la valeur de Bombardier Transport et renforcera la situation financière de Bombardier, sans accroître sa dette.

Bombardier Transport, qui possède une usine à La Pocatière, au Québec, compte 39 700 employés dans le monde.

Bombardier Transport

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.