Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fiat 124 2017: l'interprétation italienne de la MX-5 (VIDÉO/PHOTOS)

Fiat 124 2017: l'interprétation italienne de la MX-5 (VIDÉO/PHOTOS)

Alors que nous avons entendu les tergiversations du Groupe Fiat quant à la position de son interprétation de la Mazda MX-5 dans l’une ou l’autre de ses divisions, nous découvrons enfin la Fiat 124 2017, une héritière digne de l’histoire du populaire cabriolet européen des années 60.

Alors que le monde converge de plus en plus vers le partage de plateforme, de châssis, de mécanique et de technologie, on conclut un partenariat entre FCA (Fiat/Chrysler Group) et Mazda. En effet, le projet est très simple. Mazda a donné la MX-5 à Fiat pour la conception d’une nouvelle voiture qui vient intégrer un quatrième modèle à la gamme du constructeur italien en sol américain.

Fiat 124 2017

Sur le plan esthétique, on cherche nécessairement à s’éloigner du langage de Mazda avec le KODO. On arrive avec des formes typiquement italiennes avec un capot légèrement allongé et sculpté par des plis profonds. On reconnaît les phares ovoïdaux et une grande calandre horizontale.

Au profil, on constate des hanches fortes qui rebondissent vers le coffre. Pour ce qui est de l’arrière, on prend une certaine inspiration du côté de la 500 2016 avec des feux aux centres occupés. Dans l’ensemble, le produit revient à l’esprit que l’on connaît des petits et sympathiques cabriolets compacts d’origine italienne.

Concernant la cabine, c’est simple, il n’y a aucune transformation autre que de changer le logo Mazda pour celui de Fiat sur le volant.

Mécaniquement, Fiat vole de ses propres ailes. On intègre non pas un moteur SkyActiv, mais bien le MultiAir Turbo de 1,4 litre de 160 chevaux et un couple de 184 lb-pi. Pour ce qui est des transmissions, on parle de deux boites à six rapports, une automatique et une manuelle. Si cette puissance tranquille ne satisfait pas tous les acheteurs, Fiat a déjà annoncé qu’une version Abarth est en préparation.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.