BIEN-ÊTRE
19/11/2015 11:15 EST | Actualisé 20/11/2015 10:25 EST

Les conseils de Maria Sharapova pour être une femme d'action

Maria Sharapova est présentement la quatrième meilleure joueuse de tennis au monde, et l’athlète féminine la mieux nantie. Elle a des ententes promotionnelles avec les marques Nike, Evian et Cole Haan.

Une carrière marquée par de nombreuses blessures à mis à rude épreuve sa force physique de même que mentale et émotionnelle. Après toutes ces années sur le court, Maria Sharapova a tiré plusieurs leçons de ces expériences. Le Huffington Post l’a rencontrée pour parler de l’art de savoir se relever avec grâce, de savoir ignorer les préjugés, d’être bien dans sa peau, ainsi que pour connaître ses trucs pour être une véritable femme d’action.

1. Faites de vos faiblesses une source de force (et de fierté).

«J’ai dû me remettre d’une blessure à l’épaule plusieurs fois au cours de ma carrière. C’est un processus long et fastidieux. Vous devez toujours contempler les bienfaits à long terme. Se remettre d’une blessure ou d’un échec et être en mesure de gravir de nouveau les échelons vers le sommet m’a certainement rendue plus forte.»

2. Connaissez vos forces.

«J’encourage les jeunes femmes à développer leurs forces. Les corps puissants viennent dans toute une panoplie de formes et de tailles. Mais je ne crois pas que vous puissiez apprendre à apprécier votre corps – peu importe son apparence – jusqu’à ce que vous en connaissiez vraiment les capacités. Prendre conscience de votre force physique vous aidera ensuite à développer votre force émotionnelle.»

3. Faites preuve d’assurance.

«Comme dans n’importe quel domaine, les femmes doivent endurer et passer outre nombre d’obstacles et d’idées reçues. Les femmes sont continuellement jugées pour leur apparence, alors faire preuve d’assurance et avoir confiance en ses moyens et ses qualités est une belle façon de rediriger cette attention.»

4. Considérez les autres femmes comme des sources d’inspiration.

«Il est important pour moi de voir à quel point les femmes ont progressé dans mon domaine au cours des dernières décennies. Les athlètes féminines peuvent désormais avoir la fibre entrepreneuriale. Au tennis, les finales féminines sont souvent plus populaires que les finales masculines, un autre bon indicateur de l’importance grandissante accordée aux athlètes féminines dans notre société.»

5. Trouvez un modèle inspirant.

«Plusieurs grandes athlètes comme Billie Jean King et Martina Navratilova ont changé la donne à leur façon. Elles ont changé la manière dont le tennis féminin était perçu et ont démontré que les femmes pouvaient aussi être des combattantes sur le court, prouvant qu’elles méritaient d’être aussi respectées que les hommes.»

6. Soyez en compétition avec vous-même, pas avec le monde autour de vous.

«Il y aura toujours des personnes mesquines qui consacreront leur temps à dénigrer les femmes et à les traiter comme des objets dans les médias et sur les réseaux sociaux. Le plus grand défi est d’être capable de se concentrer sur soi et de transformer tout sentiment d’insécurité ou de compétition pour devenir la meilleure version de soi-même. En tant qu’athlète professionnelle, mon esprit de compétition peut être assez intense, mais la personne avec laquelle j’aime le plus être en compétition demeure moi-même. Réaliser que vous êtes la seule source de compétition qui importe réellement vous rendra plus forte.»

» Consultez notre section Femmes d'action pour d'autres entrevues

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les femmes les plus puissantes du monde selon Forbes (2015) Voyez les images