NOUVELLES
18/11/2015 22:23 EST | Actualisé 18/11/2016 00:12 EST

Agenda international actualisé du jeudi 19 novembre

Voici l'agenda international actualisé du jeudi 19 novembre. Les horaires sont communiqués en heure GMT:

A LA UNE

PARIS - Le sort d'Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attentats de Paris, reste incertain, au lendemain d'un assaut spectaculaire de la police dans la banlieue nord de la capitale française au cours duquel deux personnes ont été tuées et huit arrêtées.

Le Parlement français examine une loi qui prolongerait jusqu'à fin février l'état d'urgence: décrété juste après les attaques, il donne une grande latitude aux forces de l'ordre, reflétant la priorité donnée au tout sécuritaire.

(France-attentats-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

DAMAS/BEYROUTH/PARIS/MOSCOU - Les raids russes et français s'intensifient sur Raqa, la capitale de facto du groupe Etat islamique en Syrie. Cette coopération inédite entre Moscou et Paris est la conséquence des attentats de Paris et contre l'avion russe dans le Sinaï égyptien, revendiqués par le groupe jihadiste Etat islamique.

(Syrie-conflit-France-attentats)

AUTRES

++ EUROPE

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel reçoit son homologue autrichien Werner Faymann, alors que les deux pays sont au premier rang de la crise migratoire européenne et que l'Autriche redoute plus . Conférence de presse vers 10H30.

(UE-migrations-Allemagne-Autriche) =(PHOTO)=

ATHENES/LESBOS (Grèce) - Le commissaire européen à la Santé et la sécurité alimentaire entame une visite de deux jours en Grèce. Il se rend en fin matinée sur l'île de Lesbos en Egée, principale porte d'entrée des migrants en Europe.

(UE-Migrations-santé-Grèce) =(PHOTO)=

PRAGUE - Visite de la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini centrée sur des questions du terrorisme, de la sécurité, et de la migration. Rencontre avec le MAE Lubomir Zaoralek. Conférence de presse commune à 10H40

(UE-Tchèques) =(PHOTO)=

VARSOVIE - Inauguration à Varsovie, dans une ancienne distillerie de vodka, d'un campus de Google dédié à l'innovation, son premier en Europe centrale et orientale

(Pologne-technologies-internet) =(PHOTO)=

BUDAPEST/BELGRADE - Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg rencontre le Premier ministre hongrois Viktor Orban à Budapest, puis le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic à Belgrade.

(Otan-défense-diplomatie) =(PHOTO)=

GENEVE - Les ours polaires survivront-ils au réchauffement climatique? A 11 jours de la conférence climat de Paris, l'Union internationale pour la conservation de la nature publie un rapport sur les dangers pour cette espèce. A 00h01

(animaux-climat-réchauffement) =(INFOGRAPHIE)=

++ MOYEN-ORIENT

SANAA/ADEN (Yémen) - Quatrième jour d'une vaste offensive des forces gouvernementales, soutenues par des troupes arabes, pour tenter de reprendre aux rebelles chiites Houthis la province de Taëz dans le sud-ouest du Yémen.

(Yémen-conflit) =(PHOTO)=

MANAMA - Des ministres arabes du Pétrole participent à une conférence sur le développement des marchés de l'énergie.

(Bahreïn-pétrole-conférence)

++ ASIE

MANILLE - Dernier jour du sommet des pays membres de l'Apec, au cours duquel le président américain Barack Obama s'est dit optimiste sur les chances de succès de la conférence sur le climat à Paris en décembre.

(Asie-USA-Chine-céonomie-sommet-diplomatie)

++ AMÉRIQUES

WASHINGTON/NEW YORK - La Chambre des représentants à majorité républicaine devrait se prononcer en faveur d'une pause dans l'accueil des réfugiés syriens et irakiens aux Etats-Unis, en réaction aux attentats de Paris. Mais le président américain Barack Obama a annoncé qu'il mettrait son véto à toute loi dans ce sens.

De son côté, la candidate démocrate à la Maison Blanche Hillary Clinton doit prononcer à New York un discours sur la sécurité nationale.

(USA-France-attentats-Syrie-Irak-conflit-réfugiés) =(PHOTO+VIDEO)=

LAS VEGAS - Cérémonie de remise et tapis rouge pour les Grammy's latino, prix de la musique de la communauté hispanophone.

(USA-musique-Amlat) =(PHOTO+VIDEO)=

LOS ANGELES - Salon automobile de Los Angeles.

(USA-automobile) =(PHOTO)=

++ AFRIQUE

DAKAR - Poursuite des auditions de victimes au procès du président tchadien déchu Hissène Habré, jugé depuis le 20 juillet pour crimes contre l'humanité devant un tribunal spécial africain à Dakar.

(Sénégal-Tchad-procès-Habré-UA)

++ SPORTS

ZURICH (Suisse) - Avant l'élection prévue en février d'un successeur au président Joseph Blatter, la Commission des réformes de la FIFA entame une réunion de deux jours pour examiner les réformes à adopter pour recrédibiliser l'institution phare du football mondial. Les propositions retenues seront soumises au Comité exécutif début décembre, puis au Congrès de la Fifa en février.

(Foot-Fifa-corruptions-sport)

MADRID - Réunion des autorités et des clubs Real de Madrid et FC Barcelone pour adopter les dernières mesures de sécurité avant leur match de samedi à Madrid, un "Clasico".

(Foot-Espagne-attentats)

Redchef