Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Abdelhamid Abaaoud est mort: l'itinéraire d'un jihadiste illustré par le contenu de son téléphone

Abdelhamid Abaaoud est mort: l'itinéraire d'un jihadiste illustré par le contenu de son téléphone

Comment un jeune sans histoire bascule-t-il dans l'horreur du jihad? Cette question hante leurs parents impuissants, tout comme la société française, ou les services de renseignement. Comme dans le cas d'Abdelhamid Abaaoud, le cerveau présumé des attentats du 13 novembre, dont la mort lors de l'assaut de Saint-Denis a été confirmée jeudi.

Son nom revient également dans plusieurs affaires récentes, comme l'attentat déjoué de Villejuif en avril, l'attaque à bord du Thalys au mois d'août. Il était également lié à Mehdi Nemouch, le tueur du musée juif de Bruxelles, le 24 mai 2014.

En mars 2014, les reporters Etienne Huver et Guillaume Letellier ont mis la main sur un document exceptionnel lors d'un voyage à la frontière entre la Turquie et la Syrie. Il s'agit de son téléphone portable. Selfie, photo, vidéo... Son quotidien est abondamment illustré.

Mais l'homme est inconnu à l'époque. C'est encore un jihadiste parmi d'autres. Il faudra attendre le mois de janvier pour qu'il devienne une célébrité en Belgique, où il a fomenté un attentat déjoué. L'émission 7 à la Uneva alors lui consacrer une émission spéciale.

On y découvre avec quelle facilité un jeune homme de 28 ans a priori banal, amateur de jolies filles et de réseaux sociaux, a basculé dans l'horreur du jour au lendemain, tout sourire, dans une ambiance de voyages entre amis.

Le contenu du téléphone permet de retracer l'itinéraire de cet apprenti jihadiste devenu le cerveau des attentats qui ont fait basculer la France dans l'horreur.

Jolies filles et petites blagues

abdelhamid abaaoud

Les premières photos stockées dans son téléphone ne sont pas celles d'un fanatique religieux ni d'un fou de guerre. Ce sont celles d'un jeune de son âge: une jolie fille dénudée sur une moto, une grosse Mercedes, une blague glanée sur internet...

Abdhelamid Abaaoud est encore un Belge sans trop d'histoire, "un petit con" au pire comme l'a confié un ancien camarade de classe au tabloïd la Dernière Heure.

"Il était très impoli et se foutait de la gueule de tout le monde. C’était un petit con. Par contre, il n’avait rien d’un extrémiste. Quand je l’ai vu dans une vidéo il y a quelques mois, je l’ai reconnu: le même sourire, la même manière de parler (...)", se souvient ce dernier, sous couvert d'anonymat.

Mais bientôt, son téléphone portable se remplit aussi d'annonce de location de voitures puissantes, grosse berline ou utilitaire. Pour rejoindre la Syrie par la route?

GoPro et selfie sur Facebook pour les "touristes terroristes"

abdelhamid abaaoud

Une fois sur place, la guerre sainte d'Abdelhamid Abaaoud prend des airs de camp de vacances. Il se filme à chaque instant, avec sa GoPro ou son téléphone portable, prend des selfies en arme, les publie sur Facebook et Twitter.

Il devient rapidement une "petite vedette" du jihad, pour reprendre l'expression de David Thomson, journaliste spécialiste du sujet, grâce aux réseaux sociaux.

Comme lui, de nombreux jihadistes utilisent abondamment Twitter pour commenter leurs faits et gestes, allant parfois jusqu'à se géolocaliser pour prouver leur présence en Syrie!

Les vidéos sur son téléphone le montrent rigolard, en train de refaire le monde au coin du feu, ou au volant d'une voiture puissante, "un VR6".

Le basculement dans l'horreur, tout sourire

abdelhamid abaaoud

C'est le passage le plus connu du document belge, celui qui, à juste titre, a bouleversé le plus de monde. Avant d'entamer son ascension dans la hiérarchie de Daesh, Abdelhamid Abaaoud et ses copains doivent accomplir les basses œuvres.

Pour commencer, il s'agit d'entasser une dizaine de cadavres sur une remorque pour les déverser dans une fosse commune, un peu plus loin. Abdelhamid Abaaoud ordonne tranquillement de leur faire les poches avant tout, interroge pour savoir si tel voiture fait partie du "butin" de guerre.

Un spectacle difficilement soutenable, qu'il filme en totalité, avant de passer son téléphone à un camarade. Lui s'installe au volant, visiblement content de tracter "les apostats", dont l'erreur a été de combattre pour la "laïcité et la démocratie".

Opération policière antiterroriste à Saint-Denis

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.