NOUVELLES
18/11/2015 10:06 EST | Actualisé 18/11/2016 00:12 EST

USA: Isis Pharmaceuticals songe à changer de nom après les attentats de Paris

Le groupe pharmaceutique californien Isis Pharmaceuticals, spécialiste de médicaments contre des maladies rares, envisage de changer de nom après les attentats terroristes meurtriers de Paris revendiqués par l'organisation Etat islamique, connue en anglais sous l'acronyme "Isis".

"Après la tragédie de Paris, notre nom est devenu un gros problème. Beaucoup de gens l'associent négativement à l'organisation terroriste Isis", a déclaré mercredi à l'AFP Wade Walke, un porte-parole.

"C'est à un point que les gens ne se focalisent plus que sur notre nom et oublient de parler des traitements que nous développons", a-t-il regretté.

En conséquence, Isis Pharmaceuticals a lancé il y a peu une réflexion pour changer son nom, selon le porte-parole. Une décision finale doit être prise incessamment et si elle était favorable à un nouveau nom, il faudra encore "des mois" pour l'appliquer, a prévenu Wade Walke.

Le groupe pharmaceutique conduit en parallèle une enquête d'opinion auprès des patients participant à ses essais cliniques pour leur demander s'ils sont gênés que le nom du laboratoire soit associé à celui d'une organisation terroriste.

Ce n'est pas la première fois qu'Isis Pharmaceuticals, qui pesait plus de 7 milliards de dollars en Bourse mercredi et réalise un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 200 millions de dollars, songe à changer de nom.

Il y a quelques mois, la direction avait effectué un sondage auprès de ses actionnaires pour les mêmes raisons mais ceux-ci avaient préconisé à la société de ne rien faire.

"Il y a un an, être associé à Isis était juste un bruit de fond sans conséquence, ce n'est plus le cas après ce qui s'est passé à Paris", confie M. Walke, expliquant que si rien n'avait été fait jusqu'ici c'est aussi parce que l'entreprise de biotechnologie n'est ni une enseigne grand public ni une marque populaire susceptible d'être affectée immédiatement par de la publicité négative.

Créée en 1989, Isis Pharmaceuticals, basée à Carlsbad en Californie, est connue notamment pour ses traitements anticancéreux, cardiovasculaires et surtout contre les maladies rares et orphelines.

Elle a des partenariats avec des grands noms de l'industrie pharmaceutique dont AstraZeneca, Biogen ou encore GlaxoSmithKline.

lo/jld/bdx

BIOGEN

ASTRAZENECA

GLAXOSMITHKLINE