NOUVELLES
18/11/2015 10:35 EST | Actualisé 18/11/2016 00:12 EST

Une flotte de taxis électriques pour Montréal

L'homme d'affaires Alexandre Taillefer lance aujourd'hui une flotte de taxis électriques pour desservir Montréal.

Il s'agit d'une première au Canada, et M. Taillefer promet que ce projet « changera le visage de l'industrie du taxi à Montréal ».

Les 50 premiers taxis électriques rouleront à partir du 26 novembre pour une période de rodage de trois mois. L'objectif est que la ville en compte 2000 en mai 2019.

Le projet comporte l'installation de 350 bornes de recharge en ville.

Les véhicules de la flotte, baptisée Téo Taxi, sont de marque Leaf, Kia Soul et Tesla et elles sont équipées du WiFi et de tablettes numériques. Près de 10 000 dollars en technologies ont été investis par voiture.

Les taxis auront une application de géolocalisation comme Uber. Alexandre Taillefer croit d'ailleurs que le service Uber, qui met en contact des utilisateurs de services de transport et des conducteurs, disparaîtra de Montréal d'ici cinq ans.

Montréal, leader mondial 

L'homme d'affaires assure par ailleurs que Montréal sera le leader mondial du taxi électrique dans 18 mois. Il s'engage aussi à payer les chauffeurs de taxi Téo 15 $ l'heure, au lieu de 8 $ l'heure, ce qui est la moyenne actuelle, dit-il.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, s'est montré enthousiaste devant le projet, annonçant qu'il roulerait bientôt dans une voiture électrique.