NOUVELLES
18/11/2015 03:29 EST | Actualisé 18/11/2015 05:36 EST

Lancement des taxis électriques à Montréal: «On va faire qu'une bouchée d'Uber» dit le dragon Alexandre Taillefer (VIDÉO)

Dès le 26 novembre, 50 taxis électriques sillonneront les rues de Montréal, et d'ici 2019, plus de 2000 véhicules électriques de marque Kia, Nissan et Tesla -de couleur blanche et verte- seront déployés dans la métropole, a annoncé mercredi le dragon et homme d'affaires Alexandre Taillefer.

Baptisée Téo (transport écologique optimisé), cette flotte de taxis électriques vise avant tout à moderniser l'industrie montréalaise, a déclaré M. Taillefer, investisseur et associé principal de XPND Capital. Devant un parterre de gens d'affaires, venus découvrir les véhicules à même la centrale de l'entreprise Taxelco dans Pointe-Saint-Charles, il a expliqué que les taxis Téo pourront être commandés à l'aide d'une application mobile intuitive, en plus d'être équipés de wi-fi gratuit et d'un système de paiement intégré. Un écran est aussi mis à la disposition des usagers, sur lequel de l'information en continu et du contenu de divertissement pourront être visionnés.

«Cette flotte électrique, c'est aussi un nouveau modèle d'affaires qui va nous permettre de payer correctement les chauffeurs de taxi», a-t-il ajouté, spécifiant que les chauffeurs de Téo auront un salaire minimum de 15 dollars de l'heure en plus du pourboire, d'assurances et de vacances payées, comparativement à la moyenne qui fait plutôt 8 dollars de l'heure et aucun avantage social.

M. Taillefer, connu du public pour sa participation à l'émission télévisée Dans l'oeil du dragon, se dit confiant qu'il réussira avec ce projet à faire perdre du terrain au très populaire service Uber et UberX, qui permet à de simples citoyens de transformer leur véhicule en taxi le temps d'un trajet durant lequel ils sont rémunérés. Ce service est illégal, mais tout de même utilisé par la population.

«On va faire qu'une bouchée d'Uber!» a lancé Alexandre Taillefer en riant au Huffington Post Québec. Dory Saliba, président de Taxi Hochelaga, compagnie qui s'est associée à Téo Taxi, a lui aussi espoir que ce nouveau service décourage les Montréalais d'avoir recours à Uber, une compagnie qui selon lui fait de l'évasion fiscale. «Je suis sûr que les concitoyens vont comprendre qu'il faut plutôt miser sur un service d'ici, qui paye ses taxes et investit dans la communauté, en offrant des véhicules écologiques et des conditions de travail acceptables pour les chauffeurs de taxi», a-t-il avancé.

Quels seront les tarifs de Téo?

Le service de taxis électriques Téo chargera, pour l'instant, les mêmes tarifs que les taxis conventionnels. Or, l'équipe d'Alexandre Taillefer entend utiliser la période d'essai des prochains mois pour collecter des données sur l'offre et la demande, ce qui permettra d'offrir «une multitude de tarifs adaptés selon le contexte» a expliqué l'homme d'affaires. Par exemple, pour le trajet d'aller-retour à l'aéroport, qui coûte en moyenne 80 à 90$, la compagnie pourrait offrir un «prix combo de 60$». «Ou encore, on pourrait proposer des prix fixes pour certains trajets, comme ça peu importe le nombre de cônes oranges qui ralentissent le taxi, le trajet ne coûtera pas plus cher», a-t-il détaillé.

Période de rodage: les Montréalais invités à participer

Avant de faire leur entrée officielle dans le quotidien des Montréalais vers la mi-mars 2016, les taxis Téo feront l'objet d'une période de rodage. La compagnie fait ainsi appel à la communauté afin que 500 citoyens dotés d'un téléphone intelligent et désireux d'expérimenter les fonctionnalités de l'application participent au projet-pilote. « Comme pour tout produit hautement technologique, la réalité du terrain est une source d’information cruciale, a fait savoir Marc Petit, Chef de la direction de Taxelco. Cette période de rodage nous permettra de tester les aspects tant techniques que technologiques du projet, en plus de démontrer la pertinence du modèle de Téo.»

Pour en savoir plus, visiter le site web de Téo Taxi.

Une partie de la flotte de taxis «TÉO» est composée de voitures électriques de la marque Kia Soul.

Galerie photo Taxi Tesla à Québec Voyez les images