Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Solange veut montrer aux Français comment parler québécois, et on apprécie (VIDÉO)

Solange est une Youtubeuse très populaire en France. Elle a longtemps vécu au Québec — en fait, elle est née à Montréal —, mais son accent est résolument français. Dans sa dernière vidéo, elle offre aux cousins qui veulent s'intégrer dans la Belle province un petit guide de prononciation et de vocabulaire bien de chez nous.

Il faut avouer que celui-ci est plus réussi, moins cliché et plus respectueux que certains exemples passés. En près de 8 minutes, elle présente des expressions de tous les jours qui sont, avouons-le, bien intégrés à notre parlure.

Solange (de son vrai nom Ina Mihalache) est née à Montréal d'une mère québécoise et d'un père d'origine roumaine, mais aurait décidé d'adopter, vers l'âge de 10 ans, l'accent français qu'elle entendait à la télé et à la radio. Peu importe ce qu'on en pense, elle a raison sur un point : lorsqu'elle revient de France dans son Québec natal où elle a vécu 19 ans, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi on la prend pour une Française.

Comment trouvez-vous son lexique? Vous fait-il sourire ou vous enrage-t-il?

INOLTRE SU HUFFPOST

Records sur les réseaux sociaux

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.