Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Critères pour les réfugiés: Legault n'est pas d'accord avec Labeaume

Critères pour les réfugiés: Legault n'est pas d'accord avec Labeaume
PC

QUÉBEC — Les municipalités devraient accueillir des hommes seuls parmi les groupes de réfugiés syriens qui arriveront au Québec, a déclaré mercredi le chef caquiste François Legault.

M. Legault a réagi ainsi aux propos du maire de Québec, Régis Labeaume, qui a exprimé le souhait que sa ville accueille en priorité des orphelins.

Selon le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), les propos de M. Labeaume montrent que le gouvernement du Québec a encore plusieurs précisions à donner à l'opération d'accueil de réfugiés syriens.

Le chef péquiste Pierre Karl Péladeau a déclaré que c'est à la ministre de l'Immigration Kathleen Weil de se prononcer sur les critères pour l'accueil des réfugiés.

Mardi, M. Labeaume a exprimé le souhait de recevoir en priorité des orphelins, des familles et moins d'hommes célibataires, pour des raisons de sécurité.

Lors d'un point de presse à l'Assemblée nationale, M. Legault a affirmé que cela démontre le manque d'informations, notamment sur le processus de vérification de sécurité des réfugiés.

«Ça montre l'improvisation du gouvernement Couillard, a-t-il dit. Ça montre qu'étant donné que les critères d'experts n'ont pas été donnés, ça permet de dire: 'si j'étais celui qui décide, j'aimerais mieux une femme ou un enfant qu'un homme de 20 ans ou de 30 ans'.»

Voir aussi:

INOLTRE SU HUFFPOST

Portraits d'enfants syriens aidés par l'Unicef

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.