NOUVELLES
18/11/2015 06:04 EST | Actualisé 18/11/2016 00:12 EST

Secteur public: les professionnels vont débrayer de soir et de week-end

MONTRÉAL — Des professionnels du gouvernement du Québec commenceront à exercer leur mandat de grève, les soirs et fins de semaine à compter du vendredi 27 novembre.

Ces professionnels syndiqués, qui ne font pas partie du front commun, n'avaient pas débrayé jusqu'ici.

Ils sont membres du Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec, qui représente près de 25 000 membres, comme des agronomes, des chimistes, des comptables.

La grève qui a été annoncée mercredi aura cours les soirs et les fins de semaine, du 27 novembre au 22 décembre durant les jours ouvrables, plus précisément de minuit à 6h59 et de 18h31 à minuit.

Elle pourra concerner, par exemple, des analystes en informatique qui procèdent à des mises à jour de systèmes informatiques, ou des agents d'information qui produisent des documents et préparent des allocutions en prévision de conférences ou rencontres internationales, explique-t-on au SPGQ.

Comme les autres employés de l'État qui ont débrayé ou exercé des moyens de pression, les professionnels affirment agir ainsi parce que leur négociation en vue du renouvellement de leur convention collective piétine.