NOUVELLES
18/11/2015 08:13 EST | Actualisé 18/11/2016 00:12 EST

Scolarité des immigrants : le Québec, le Manitoba et la Saskatchewan tirent de l'arrière

Les immigrants installés au Québec, au Manitoba et en Saskatchewan réussissent moins à l'école que ceux vivant ailleurs au Canada, selon une étude de Statistique Canada.

L'analyse a révélé des « écarts régionaux importants » en ce qui a trait aux scores d'une étude internationale (PISA) en mathématiques et en lecture au secondaire, à leurs taux de diplomation du secondaire de 20 à 24 ans, et à leurs taux de diplomation universitaire de 25 à 29 ans.

C'est en Colombie-Britannique que les enfants immigrants obtiennent les scores les plus élevés en mathématiques. L'Alberta obient la meilleure cote en lecture.

Consultez les scores obtenus par les élèves immigrants dans chaque province sur votre appareil mobile

Au chapitre des taux de diplomation, les immigrants installés dans les provinces atlantiques affichent le plus haut taux de diplomation du secondaire. Ceux de l'Ontario sont au premier rang du taux de diplomation universitaire des immigrants de 25 à 29 ans.

Quel est le taux de diplomation des immigrants dans votre province?

Les auteurs de l'étude croient que les écarts régionaux ne relèvent pas de différences au niveau des systèmes d'éducation ou des politiques sociales, mais plutôt du statut socioéconomique et la composition ethnoculturelle des immigrants qui « varient considérablement. »

« Des études antérieures ont démontré des variations importantes dans les résultats au chapitre de la scolarité parmi les enfants d'immigrants de différentes régions d'origine », précise le rapport d'étude. « Des études antérieures ont démontré que les candidats provinciaux au Manitoba ont des niveaux de scolarité plus faibles que les travailleurs immigrants fédéraux qualifiés et sont beaucoup plus susceptibles de provenir des Philippines, tandis que les candidats provinciaux de la Colombie-Britannique sont de plus susceptibles d'être des professionnels hautement qualifiés provenant de pays occidentaux. »