NOUVELLES
18/11/2015 11:14 EST | Actualisé 19/11/2015 12:25 EST

Une publicité d'Oxfam avec Yvon Deschamps refait surface en lien avec les réfugiés syriens (VIDÉO)

Il y a plus de 40 ans, Yvon Deschamps transmettait dans son style habituel un vibrant message sur la solidarité internationale à l'échelle individuelle dans une publicité pour Oxfam-Québec. Quelques jours après les attentats de Paris, ces images refont surface sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes trouvant que les paroles de l'humoriste sont « toujours d'actualité ».

Dans la vidéo, que vous pouvez voir ci-haut, Deschamps reproche aux « gens qui chialent tout le temps », pour reprendre ses mots, de ne pas vouloir faire de dons « pour le tiers-monde » sous prétexte que des gens, ici au Québec, sont dans le besoin. Et, quand on demande à ces mêmes personnes d'aider les itinérants et chômeurs de la province, ils « s'énarvent encor' » et refusent de nouveau.

« Ben moi m'a vous dire ket'chose : avec c'te genre de chialeux-là, on s'en sortira jama' », conclut Deschamps.

Face à la réaction de certains citoyens, mais aussi de dirigeants politiques et de personnalités publiques, au sujet des réfugiés syriens à la suite des attentats de Paris, plusieurs utilisateurs de Twitter ont partagé la publicité, mentionnant que « plus ça change, plus c'est pareil ».

Selon Mondo P.Q., la publicité date originallement de 1973. Elle a donc 42 ans.

Galerie photo Rassemblement à Montréal pour Paris - 14 novembre 2015 Voyez les images