Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une publicité d'Oxfam avec Yvon Deschamps refait surface en lien avec les réfugiés syriens (VIDÉO)

Il y a plus de 40 ans, Yvon Deschamps transmettait dans son style habituel un vibrant message sur la solidarité internationale à l'échelle individuelle dans une publicité pour Oxfam-Québec. Quelques jours après les attentats de Paris, ces images refont surface sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes trouvant que les paroles de l'humoriste sont « toujours d'actualité ».

Dans la vidéo, que vous pouvez voir ci-haut, Deschamps reproche aux « gens qui chialent tout le temps », pour reprendre ses mots, de ne pas vouloir faire de dons « pour le tiers-monde » sous prétexte que des gens, ici au Québec, sont dans le besoin. Et, quand on demande à ces mêmes personnes d'aider les itinérants et chômeurs de la province, ils « s'énarvent encor' » et refusent de nouveau.

« Ben moi m'a vous dire ket'chose : avec c'te genre de chialeux-là, on s'en sortira jama' », conclut Deschamps.

Face à la réaction de certains citoyens, mais aussi de dirigeants politiques et de personnalités publiques, au sujet des réfugiés syriens à la suite des attentats de Paris, plusieurs utilisateurs de Twitter ont partagé la publicité, mentionnant que « plus ça change, plus c'est pareil ».

Selon Mondo P.Q., la publicité date originallement de 1973. Elle a donc 42 ans.

Rassemblement à Montréal pour Paris - 14 novembre 2015

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.