NOUVELLES
18/11/2015 01:36 EST | Actualisé 18/11/2016 00:12 EST

Prévisions internationales du mercredi 18 novembre 2015 (ACTUALISEES A 10H30 GMT)

A LA UNE

PARIS/BRUXELLES/MOSCOU/BEYROUTH - La traque des auteurs des attentats sanglants du 13 novembre à Paris se poursuit, avec notamment l'opération qui a pris fin mercredi en fin de matinée dans la banlieue nord de Paris visant l'organisateur présumé de ces attentats, le jihadiste belge Abdelhamid Abaaoud.

FRANCE/ATTENTATS

================

France-attentats-jihadistes

PARIS

Cinq jours après les attentats de Paris, un assaut policier d'ampleur, lancé à l'aube mercredi et ayant fait deux morts, se poursuivait en milieu de matinée à Saint-Denis, en proche banlieue parisienne, ciblant le Belge Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des tueries de vendredi.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

France-attentats-jihadistes-police

PARIS

C'était "l'enfer de Dante": arrivé dans la salle de spectacles du Bataclan 35 minutes après le début de l'attaque vendredi soir, un policier d'élite raconte à l'AFP l'assaut au terme d'une prise d'otages sanglante.

(TEMOIGNAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

France-attentats-jihadistes

SAINT-DENIS (France)

"On se croirait en guerre". Détonations, tirs en rafales et survol d'hélicoptère, déploiement de militaires, ont réveillé mercredi avant l'aube les habitants du centre de Saint-Denis, au nord de Paris, où un assaut a été donné dans un appartement.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-attentats-jihadistes

PARIS

Français ou Belges, ils sont un millier de francophones dans les rangs du groupe État islamique, en Syrie ou en Irak, à combattre ceux qu'ils nomment "les infidèles" et à monter des opérations en Europe, comme celles qui ont fait 129 morts vendredi à Paris.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

France-attentats-jihadistes-défense-diplomatie-Syrie-conflit-Russie

PARIS

France et Russie ont décidé d'intensifier leurs bombardements contre le groupe Etat islamique. Mais pour quelles cibles ? Quelle efficacité ? Avec quel degré de coordination entre Paris et Moscou ?

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO)=

France-attentats-jihadistes-Paris

PARIS

A Paris, les habitués des quartiers où les jihadistes ont tué ne voient plus les lieux de la même manière. Chaque jour, en allant au travail ou en sortant de chez eux, les stigmates des attentats les renvoient au 13 novembre.

(REPORTAGE) 500 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

France-attentats-jihadistes Belgique

BRUXELLES

Mise en cause pour avoir laissé une cellule jihadiste fomenter les attentats de Paris depuis Bruxelles, la Belgique se défend d'avoir fait preuve de laxisme. Mais du manque d'enquêteurs arabophones à l'éparpillement des centres de décision, le royaume n'est pas exempt de reproches.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 14H00 GMT =(PHOTO)=

Syrie-conflit-Russie-France-attentats-jihadistes

BEYROUTH

La ville de Raqa, capitale de facto du groupe Etat islamique (EI) en Syrie, est la cible prioritaire des frappes aériennes menées par la France et la Russie, qui y ont tué au moins 33 jihadistes en 72 heures, tandis que la coopération militaire se renforce entre Washington, Moscou et Paris après les attentats de Paris et de l'avion russe dans le Sinaï.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 14H00 GMT

France-attentats-jihadistes-Belgique

BRUXELLES

Abdelhamid Abaaoud est l'organisateur présumé des attentats du 13 novembre. Cible de l'assaut en cours mercredi matin au nord de Paris, Abaaoud est un jihadiste belge de 28 ans devenu un membre très actif du groupe Etat islamique (EI) en Syrie, d'où il nargue les polices européennes depuis des années.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Espagne-histoire-dictature

VALLADOLID

A 82 ans, 40 ans après la mort de Franco, Mercedes a fait enregistrer son profil ADN, "au cas où" elle mourrait sans avoir pu exhumer les restes de son père fusillé en 1936, qu'elle cherche toujours comme des milliers d'autres descendants de républicains tués sous le franquisme.

(TEMOIGNAGE) 650 mots 11h00 GMT =(PHOTOS, PHOTOS ARCHIVES)=

Espagne-histoire-dictature

BARCELONE

L'Espagne est dotée depuis peu d'une banque d'ADN pour retrouver les disparus de la guerre civile (1936-39), mais il s'agit d'une initiative privée sans soutien de l'Etatn créée à Barcelone par des familles.

(ENCADRE) 500 mots 11h00 GMT

MOYEN-ORIENT

============

Libye-conflit-jihadistes

PARIS

La Libye risque de devenir "le nouveau sanctuaire" de l'organisation de l'Etat islamique, a averti le ministre libyen des Affaires étrangères Mohamed Dayri, appelant la communauté internationale à inclure son pays dans la lutte contre le groupe extrémiste.

(ENTRETIEN) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

COP21

=====

Chine-COP21-diplomatie-charbon-environnement-énergie-climat

CHANGZI (Chine)

A Changzhi (nord de la Chine), le chantier d'une gigantesque usine d'extraction d'hydrocarbures à partir de charbon s'achève sous un ciel déjà obscurci par la pollution: elle devrait émettre de vastes volumes de CO2, illustration de la dépendance persistante du pays aux énergies fossiles.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)

USA-environnement-climat-COP21-célébrités-cinéma

LOS ANGELES (Etats-Unis)

Leonardo di Caprio à la tribune de l'ONU, Mark Ruffalo et Susan Sarandon qui écrivent au président américain, James Cameron qui produit une série documentaire... Les stars d'Hollywood pèsent de tout leur poids dans le combat pour l'environnement.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Sénégal-agriculture-environnement-climat-météo-COP21

DAGA BIRAME (Sénégal)

Depuis 2013, les paysans de Daga Birame, dans le centre du Sénégal, pratiquent une agriculture adaptée au changement climatique en se fondant sur la recherche et les prévisions météorologiques... et avec l'aide de radios communautaires.

(MAGAZINE) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

ESPIONNAGE

===========

USA-Israël-espionnage-diplomatie

WASHINGTON

Les Etats-Unis vont clore vendredi une saga diplomatique de 30 ans en libérant Jonathan Pollard, un juif américain ayant espionné au profit d'Israël et dont l'incarcération a donné lieu à un interminable bras de fer entre Washington et l'Etat hébreu.

(PRESENTATION) 740 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

USA-Israël-espionnage-diplomatie

WASHINGTON

Dangereux traître aux yeux de beaucoup d'Américains ou idéaliste ayant sacrifié sa liberté pour nombre d'Israéliens, l'espion Jonathan Pollard est depuis plusieurs décennies un sujet de contentieux majeur entre les Etats-Unis et Israël.

(PORTRAIT) 610 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

USA-Israël-espionnage-diplomatie

WASHINGTON

Voici les dates-clés de l'affaire Jonathan Pollard, analyste civil du renseignement de la Navy aux Etats-Unis, arrêté en 1985 puis condamné pour espionnage au profit d'Israël, qui doit être libéré vendredi après quelque 30 années passées dans les geôles américaines.

(CHRONOLOGIE) 450 mots DEJA TRANSMIS

USA-Israël-espionnage-diplomatie

WASHINGTON

Jonathan Pollard doit être libéré vendredi après avoir passé près de la moitié de sa vie en prison aux Etats-Unis pour avoir espionné au profit d'Israël. Voici les points clés de ce dossier qui a provoqué un interminable bras de fer entre Washington et l'Etat hébreu.

(QUESTIONS REPONSES) 620 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jh t elu-sp