NOUVELLES
17/11/2015 19:27 EST | Actualisé 17/11/2016 00:12 EST

Obama "optimiste" concernant le succès de la conférence sur le climat à Paris

Le président américain, Barack Obama, s'est dit "optimiste" mercredi sur le fait que la conférence sur le climat (COP 21) à Paris en décembre serait un succès.

"Je suis optimiste sur le fait que nous pouvons aboutir à un résultat dont nous serons tous fiers", a-t-il déclaré lors d'une conférence en marge du Forum de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (Apec).

"Si nous pouvons parvenir à un accord, cela pourra créer de nouveaux emplois et de nouvelles opportunités. Nous devons abandonner l'idée selon laquelle faire quelque chose pour le climat c'est ralentir la croissance", a-t-il ajouté.

La question du climat est l'une des priorités de Barack Obama, qui plaide en faveur d'un accord ambitieux et durable à la COP 21. Le président américain a récemment rejeté le projet d'oléoduc Keystone XL aux Etats-Unis, dont les écologistes avaient fait un symbole, mettant en avant le rôle central de son pays dans la lutte contre le changement climatique. Mais ses adversaires républicains, pour la plupart climato-sceptiques, ont dénoncé avec force cette décision.

La conférence sur le climat doit se tenir au Bourget, au nord de Paris, du 30 novembre au 11 décembre. Elle a pour objectif de faire adopter à 195 pays, sous l'égide des Nations unies, un accord mondial visant à freiner le réchauffement climatique de la planète. Il s'agit de parvenir à des engagements des pays pour contenir la hausse des températures à 2 degrés Celsius par rapport à l'ère pré-industrielle.

bur-kma/jta/bfi/jpo