Los Cabos, paradis mexicain (PHOTOS)

À la pointe de la péninsule de Basse-Californie, les villes de Cabo San Lucas et San José del Cabo forment le territoire de Los Cabos, 40 000 habitants, un paradis mexicains pris entre l’océan Pacifique pour vacanciers en mal de soleil, pour millionnaires venus se faire chouchouter. La culture rayonne, la gastronomie parfume les rues, la puissance des vagues tirent les surfeurs. Les spas, villas, yachts et hôtels de luxe s’alignent pour offrir leurs plus beaux atouts, la nature y est florissante. Pour ces raison, George Clooney y a investi tandis que Paris Hilton, Lil Jon, Tommy Lee, Sean Penn, Bruce Willis, John Travolta et quelques 1,5 million de touristes annuels viennent lézarder sur les plages et prendre du bon temps.

Deux villes, deux ambiances

Los Cabos revêt plusieurs visages. Non loin de l’aéroport international inauguré en 1984, San José del Cabo dévoile le charme d’un village paisible, coloré et traditionnel, fenêtre sur l’art local, la gastronomie et l’architecture flamboyante : en témoigne la Cathédrale de San José del Cabo et sa place principale. De l’autre côté, Cabo San Lucas ravira les fêtards et les modeux, Les enseignes de bars en néon éclairent la nuit tandis que les marques branchées prennent leurs quartiers dans les mall spacieux.

Entre les deux, le Corridor Turistico s’étend sur 32 kilomètres en une succession de spas et hôtels de luxe. La région a porté les stigmates de l’ouragan Odile survenus en septembre dernier sur la péninsule de Basse Californie. La phase de reconstruction s’est faite rapidement et l’activité touristique a repris quelques couleurs dès le mois de décembre. Aujourd’hui, elle est revenue à la normale et de nombreux hôtels continuent d’y voir le jour.

Los Cabos

Nature et activités

Si la sortie de l’aéroport laisse entrevoir une flore désertique, l’avancée vers la côte dévoile les richesses de la région. Cactus et palmiers verdoyants, fleurs aux couleurs chatoyantes… Los Cabos se situe là où le désert rencontre la mer, entre le golfe de Californie (mer de Cortez) et l’océan Pacifique. Témoin de ce mariage, la Playa del Amor fait fusionner les eaux, d’où surgit El Arco de Cabo San Luca, fief de dizaines de lions de mer. Dans ces fonds marins azur vit « le plus grand aquarium du monde », aimait dire Jacques Cousteau.

Pour cause, le Golfe de Californie abrite quelque 890 espèces et 33 espèces de cétacés dont le grand dauphin. Los Cabos est aussi un havre de paix pour les baleines, symbole de la région. Huit espèces sur onze connues gagnent chaque année les rives mexicaines. Au début de l’automne, elles quittent les eaux de l’Arctique pour le nord du pays. À partir de décembre et jusqu’en mars, elles s’installent dans la péninsule de Basse-Californie pour mettre bas et élever leurs baleineaux.

De retour sur la terre ferme, les amateurs de sensations fortes trouveront leur bonheur au parc d’aventures Wild Canyon où se déploient 115 hectares de terrain offrent des circuits de 4x4, tyrolienne, marche ou encore balade en chameau et sauts à l’élastique.

Culture

Los Cabos compte son nombre de festivals et événements culturels toute l’année. Parmi eux, le Festival international de film qui vient tout juste de clore sa 4e édition avec des vedettes en rafales : Jean-Marc Vallée, Jared Leto, Ewan McGregor… pour ne citer qu’eux. L’événement a pour vocation de faire dialoguer le cinéma mexicain, canadien et américain et ce petit paradis s’est posé en destination toute trouvée. En octobre, le Green Fest a fêté ses deux ans déployant la banderole écolo, à grands renforts d’événements sportifs et musicaux. Quant à la gastronomie, on se régale toute l’année des spécialités du coin et du choix de vin de haute qualité proposé par le pays.

Où dormir

Marquis Los Cabos : un tout inclus avec une vue imprenable sur la plage, piscine à débordement et suites arrangées. Trois restaurants rendent hommage aux saveurs culinaires locales et internationales, tandis que le Spa Marquis sera votre have de paix pour vous faire prodiguer les meilleurs soins.

Où manger

Mi Casa : Derrière la façade bleue de Mi Casa, se cache une cour intérieure colorée et verdoyante. On y sert tout ce qu’il y a de plus typique et traditionnel dans une atmosphère convivial. En sortant du restaurant, ne manquez pas de jeter un œil à l’artisanat local présenté dans la galerie.

Los Tres Gallos: Passez la cuisine et installez-vous confortablement dans la cour intérieure, Fabiola et Miguel sauront vous accueillir chaleureusement à Los Tres Gallos. Nos choix : le bœuf (on y va les yeux fermés) et l’huile piquante, fabrication maison.

Doc Wine Bar : Des pâtes fraîches aux pistache, prossecco, sardines… Amateurs de pâtes en tout genre, vous vous damnerez pour Doc Wine Bar. Un grand détour par la cave à vins s’impose.

Où boire un verre

Cabo Wabo : ce bar incontournable a été fondé en 1990 par Sammy Haggar, leader de Van Halen, et comptes des petits frères et sœurs à Las Vegas et Hollywood. Au menu : du rock, forcément, des cocktails originaux et des snacks copieux.

INOLTRE SU HUFFPOST

Where Celebrities Stay, Eat and Party in Los Cabos, Mexico