NOUVELLES
17/11/2015 19:53 EST | Actualisé 17/11/2016 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 18 NOVEMBRE

Voici le Monde en bref du mercredi 18 novembre à 04h50 GMT:

PARIS - Un assaut policier était en cours mercredi avant l'aube à Saint-Denis, au nord de Paris, dans le cadre de l'enquête sur les attentats meurtriers de vendredi dernier, a déclaré le parquet de Paris. Des tirs ont été échangés et des policiers blessés.

Une vidéo accrédite l'existence d'un neuvième assaillant lors des attentats de vendredi soir à Paris, soit un membre du commando qui a attaqué des terrasses de cafés et restaurants.

Ce commando était composé du Français Brahim Abdeslam, qui s'est fait exploser dans un restaurant, ainsi que, pensent les enquêteurs, de son frère Salah, en fuite et activement recherché.

PARIS - L'aviation française a frappé pour le troisième jour consécutif le fief du groupe Etat islamique (EI) à Raqa dans le nord de la Syrie.

WASHINGTON - La Russie a mené des frappes notamment avec des missiles de croisière sur Raqa, en prévenant les Américains en avance pour la première fois, a indiqué le Pentagone.

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine a ordonné à ses navires de guerre déployés en mer Méditerranée d'entrer en "contact direct" avec le porte-avions Charles-de-Gaulle et de "coopérer avec les alliés" français.

LONDRES - Le Premier ministre David Cameron s'est montré déterminé à convaincre les députés britanniques du bien-fondé d'une extension en Syrie des frappes britanniques contre l'EI.

MANILLE - Le président américain Barack Obama a salué le rôle de la Russie dans les pourparlers visant à mettre fin à la crise en Syrie.

BRUXELLES - L'Union européenne souhaite démontrer sa solidarité avec la France, en apportant un soutien "unanime" à sa demande d'assistance militaire, et en lui laissant entrevoir de la bienveillance face à de nouveaux dérapages budgétaires.

"Nous comprenons ce qu'est la priorité à la sécurité", a dit le commissaire européen aux Affaires économiques, le Français Pierre Moscovici.

HANOVRE (Allemagne) - Les autorités allemandes ont indiqué que le match de football Allemagne-Pays-Bas à Hanovre (nord) avait été annulé "pour protéger la population", sans plus de précisions sinon qu'aucun explosif n'avait été retrouvé.

PARIS - Le président François Hollande a annoncé devant l'Unesco que la France allait instaurer un "droit d'asile" pour les oeuvres d'art menacées par le groupe EI.

WASHINGTON - Le groupe de piratage informatique des Anonymous a affirmé avoir saboté plus de 5.500 comptes Twitter liés au groupe EI après sa déclaration de guerre aux jihadistes en réaction aux attentats de Paris.

NATIONS UNIES - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a annoncé son intention de présenter plus tôt que prévu aux Etats membres un "plan d'action" contre l'extrémisme violent, à la suite des attentats de Paris.

MANILLE - Le président américain Barack Obama a dénoncé l'"hystérie" qui règne aux Etats-Unis au sujet des risques pour la sécurité que poseraient les réfugiés syriens, accusant l'opposition d'avoir peur des "veuves" et des "orphelins".

KADUNA (Nigeria) - Plus de 30 personnes ont été tuées par l'explosion d'une bombe dans la foule dans la ville de Yola, dans le nord-est du Nigeria, ont indiqué la Croix-Rouge et l'agence nationale de secours.

DACCA - Un ressortissant italien a été grièvement blessé par balle dans le nord du Bangladesh par un commando armé non identifié, dernier exemple en date d'attaques contre des étrangers imputées à des islamistes.

WASHINGTON - Deux vols Air France à destination de Paris ont été déroutés mardi soir après leur décollage des Etats-Unis après des menaces anonymes par téléphone évoquant la présence d'une bombe à bord.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont condamné une décision du parlement rwandais réformant la Constitution pour permettre au président Paul Kagame de se présenter pour un troisième mandat.

LISBONNE - L'ancien ministre portugais de l'Intérieur Miguel Macedo a été mis en accusation pour prévarication et trafic d'influence dans le cadre d'une enquête liée à l'attribution de visas "dorés" réservés aux investisseurs étrangers.

LONDRES - Les principaux partis nord-irlandais ont réussi à s'entendre sur la poursuite d'un gouvernement de coalition, après plus de deux mois de crise sur fond d'accusations concernant l'Armée républicaine irlandaise (IRA).

GENEVE - Des experts du Comité contre la torture des Nations unies ont questionné des représentants du gouvernement chinois sur les allégations de torture dans les prisons, dénonçant une atmosphère d'"impunité".

WELLINGTON - L'ancienne star mondiale du rugby Jonah Lomu, joueur légendaire des All Blacks dont la carrière a été interrompue par une maladie rénale, est décédé soudainement à l'âge de 40 ans.

NEW YORK - L'acteur américain Charlie Sheen, qui a connu de graves problèmes d'addiction à l'alcool et aux drogues par le passé, a révélé qu'il était séropositif, notamment pour mettre fin au chantage dont il affirme avoir été victime.

burs-jpo/myl