NOUVELLES
17/11/2015 23:48 EST | Actualisé 17/11/2016 00:12 EST

L'ONU dément une visite prochaine de Ban Ki-moon en Corée du Nord

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, n'envisage pas de se rendre en Corée du Nord dans les prochains jours contrairement à l'annonce faite par l'agence sud-coréenne Yonhap, ont annoncé les Nations unies.

Le patron de l'ONU ne rencontrera donc pas le dirigeant de ce pays hermétique, Kim Jong-Un.

M. Ban "se trouvera à New York pendant une bonne partie de la semaine prochaine et ira ensuite à Malte", a déclaré l'ONU dans un communiqué.

Yonhap avait annoncé lundi que le secrétaire général se rendrait cette semaine en Corée du Nord, sans donner de date précise. L'agence officielle Chine Nouvelle avait évoqué la date de lundi.

"Le secrétaire général ne se rendra pas en République populaire démocratique de Corée (RPDC)", nom officiel de la Corée du Nord, a ajouté l'ONU.

Une telle visite aurait été historique. Cela fait plus de 20 ans qu'aucun secrétaire général de l'ONU ne s'est rendu en Corée du Nord.

M. Ban devait initialement s'y rendre en mai 2015, mais Pyongyang avait retiré son invitation au dernier moment, après que le secrétaire général de l'ONU eut critiqué un test de missile nord-coréen.

"Le secrétaire général a dit à plusieurs reprises qu'il était disposé à jouer tout rôle constructif, y compris à se rendre en RPDC, afin de travailler pour la paix, la stabilité et le dialogue sur la péninsule coréenne", ajoute le communiqué de l'ONU.

M. Ban s'est déjà rendu en Corée du Nord. Il avait traversé la frontière pour visiter la zone industrielle intercoréenne de Kaesong avec une délégation de diplomates étrangers en 2006, quand il était ministre des Affaires étrangères de la Corée du Sud.

bfm/jah/ev/jh