NOUVELLES
18/11/2015 14:11 EST | Actualisé 18/11/2016 00:12 EST

Fitch estime que l'Ukraine n'est plus en situation de défaut sur sa dette

L'agence de notation financière Fitch a estimé mercredi que l'Ukraine n'était plus en situation de défaut et a remonté sa note de "RD" (Restricted Default) à "CCC".

Fitch avait placé la note de l'Ukraine sous "RD" début octobre alors que Kiev négociait une restructuration de sa dette avec ses créanciers. Ces négociations se sont depuis conclues sur un accord.

Fitch souligne que, dans ce cadre, l'Ukraine a émis de nouveaux titres de dette avec une échéance plus éloignée (2019-2027) et que la charge de sa dette s'en retrouve diminuée de trois milliards de dollars.

Selon Fitch, cela apporte aux finances publiques ukrainiennes un peu d'oxygène et "diminue le risque d'une crise de la dette à court et moyen terme".

L'autre agence de notation Standard and Poor's avait pris une décision similaire le 19 octobre en attribuant à l'Ukraine une note "B-" ce qui la range toutefois dans la catégorie "très spéculative".

Fitch souligne que la note de l'Ukraine reste fragile et qu'elle pourrait souffrir d'un éventuel retard dans le déboursement des aides financières promises par le Fonds monétaire international (FMI) et d'autres créditeurs. La décision de Fitch repose également sur l'hypothèse que le conflit dans l'est du pays opposant les autorités ukrainiennes à des séparatistes pro-russes ne s'aggrave pas.

jld/faa