NOUVELLES
18/11/2015 12:55 EST | Actualisé 18/11/2016 00:12 EST

Fifa/présidence: Sexwale veut autoriser un sponsor sur les maillots des sélections

Le Sud-Africain Tokyo Sexwale, candidat à la présidence de la Fifa, souhaite autoriser les sélections nationales à porter des maillots floqués du sponsor principal, autre que l'équipementier, pour permettre aux fédérations d'accroître leurs moyens financiers, a-t-il annoncé mercredi.

Cette proposition figure dans son programme, publié mercredi, qui vise à "restructurer l'organisation" de l'instance mondiale et "réparer les dommages causés à la marque Fifa" par les affaires de corruption dans lesquels la Fifa est engluée depuis mai.

Selon Sexwale, les fédérations nationales doivent pouvoir "explorer sérieusement la possibilité de porter des maillots avec le logo du principal sponsor, et non seulement celui de l'équipementier, comme c'est le cas actuellement", a expliqué le richissime homme d'affaires sud-africain.

"Il y a de la marge pour plus de revenus, des millions de dollars, qui seraient destinés directement aux caisses des fédérations nationales", a-t-il ajouté.

La Fifa interdit actuellement aux sélections de porter des maillots floqués de sponsors, contrairement aux clubs.

L'ancien compagnon de cellule de Nelson Mandela plaide également pour développer le football sur le continent asiatique, notamment en Chine et en Inde.

sn/dl/tba/mam