NOUVELLES
18/11/2015 12:10 EST | Actualisé 18/11/2016 00:12 EST

Fifa/Corruption: démission du président de la Fédération chilienne

Le président de la Fédération chilienne de football (FFC) Sergio Jadue a présenté mercredi sa démission, a annoncé la FFC, qui a jugé insatisfaisantes ses explications sur sa possible implication dans le scandale mondial de corruption autour de la Fifa.

"Le directoire, de manière unanime, a décidé d'accepter la démission de M. Jadue", a annoncé en conférence de presse le président par intérim de la FFC Jaime Baeza, précisant que des élections seraient bientôt organisées pour trouver un remplaçant.

Sergio Jadue s'est rendu mardi aux Etats-Unis avec sa famille, pour y passer selon lui des vacances pour six mois.

Mais plusieurs médias chiliens ont affirmé qu'il allait en fait rejoindre un programme de protection des témoins de la justice américaine, dans le cadre de la vaste enquête pour corruption autour de la Fifa.

La semaine dernière, "nous lui avions demandé une réunion urgente et extraordinaire afin qu'il donne des éclaircissements sur les interrogations autour des faits qui font l'objet d'une enquête par la justice américaine", a expliqué M. Baeza.

"Cette réunion a eu lieu jeudi (12 novembre), et M. Jadue n'a pas donné de réponses ni dissipé les inquiétudes soulevées, donc nous lui avons demandé de se mettre en retrait pour le bien de l'industrie du football chilien", a-t-il ajouté.

Le scandale de corruption de la Fifa, aux répercussions mondiales, a touché ces derniers mois la majorité des dirigeants de la Confédération sud-américaine de football (Conmebol) et de ses dix fédérations.

pa/msa/ol/ka/mam