NOUVELLES
18/11/2015 15:22 EST | Actualisé 18/11/2016 00:12 EST

Dopage - L'AMA va réfléchir à la possibilité d'organiser elle-même les contrôles

L'Agence mondiale antidopage (AMA) va étudier la possibilité de prendre la responsabilité des contrôles antidopage dans le monde entier et dans tous les sports, comme le lui avait demandé le Comité internationale olympique (CIO) le mois dernier, a-t-elle indiqué mercredi.

"Une groupe de travail, incluant le CIO et les fédérations internationales, va être formé pour étudier cette idée", a indiqué l'AMA à l'issue de son conseil de fondation mercredi à Colorado Springs (Colorado).

Ce groupe rendra ses conclusions lors du prochain conseil de fondation de l'AMA en mai 2016, a-t-elle précisé.

L'annonce de l'AMA a été saluée par le président du CIO, Thomas Bach.

"Nous espérons que ce groupe de travail se réunira au plus vite pour trouver une solution afin que les contrôles antidopage soient indépendants des fédérations sportives", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le groupe de travail va étudier la possibilité de transformer l'AMA, pour le moment simple autorité de régulation internationale, en organisme qui serait en charge de l'organisation des contrôles, aujourd'hui apanage des fédérations internationales.

Le principal obstacle à ce changement radical de stratégie risque d'être la question du financement alors que l'AMA peine déjà à trouver des fonds pour son fonctionnement actuel.

rcw/jr/tll