NOUVELLES
18/11/2015 07:13 EST | Actualisé 18/11/2016 00:12 EST

Clive Woodward: Lomu, "un des plus grands joueurs de l'Histoire"

L'ailier néo-zélandais Jonah Lomu, décédé mercredi à l'âge de 40 ans, était "un des plus grands joueurs de rugby de l'Histoire", a déclaré le mythique entraîneur de l'équipe d'Angleterre sacrée en 2003, Clive Woodward.

"Pour la première fois il y avait un talentueux athlète sur l'aile, imposant et très rapide, ce qui était du jamais vu dans le rugby", a évoqué au micro de la BBC le Britannique à propos du colosse néo-zélandais d'un 1,95 m et 118 kg.

"Les ailiers étaient habituellement petits, vifs, agiles et tout d'un coup, tu as cet énorme type qui n'était pas costaud et lent, mais costaud et rapide", a ajouté l'ex-sélectionneur, assurant que Lomu a changé le monde du rugby.

Clive Woodward, qui avait remporté la Coupe du Monde 2003 à la tête de l'équipe anglaise, a dit de Jonah Lomu qu'il était "le seul joueur à avoir vraiment dominé la Coupe du Monde" et "méritait sans doute d'être du côté des vainqueurs" lors du Mondial 1995 où Lomu et les All Blacks avaient chuté en finale face à l'Afrique du Sud (15-12).

"C'était l'un des plus grands et il était encore si jeune, s'attriste Clive Woodward. C'était un chic type, vraiment sympathique, qui parlait doucement. Il nous manquera."

Jonah Lomu est décédé mercredi à l'âge de 40 ans d'une crise cardiaque. Il était atteint d'un grave dysfonctionnement rénal.

bur/kte/el