NOUVELLES
17/11/2015 22:16 EST | Actualisé 17/11/2016 00:12 EST

Agenda international actualisé du mercredi 18 novembre

Voici l'agenda international actualisé du mercredi 18 novembre. Les horaires sont communiqués en heure GMT:

A LA UNE

PARIS/BRUXELLES/MOSCOU/BEYROUTH - La traque des auteurs des attentats sanglants du 13 novembre à Paris se poursuit, avec notamment une opération mercredi matin au nord de Paris visant l'organisateur présumé de ces attentats, le jihadiste belge Abdelhamid Abaaoud.

La France a par ailleurs intensifié ses frappes contre le groupe Etat islamique en Syrie, tout comme la Russie qui a urtilisé pour la première fois des bombardiers stratégiques et a annoncé une coopération militaire inédite avec Paris.

Un projet de loi visant à prolonger pour trois mois l'état d'urgence en France est d'autre part présenté au Conseil des ministres hebdomadaire.

(France-attentats-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

VARSOVIE - Discours de politique générale de la nouvelle chef du gouvernement Beata Szydlo devant le parlement à 10H00, suivi d'un débat et d'un vote de confiance prévu après 20H30.

(Pologne-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

MOSCOU - Le ministre libanais des Affaires étrangères, Gebran Bassil, rencontre son homologue russe Sergueï Lavrov pour discuter notamment de la situation en Syrie et au Moyen-Orient et des relations bilatérales entre les deux pays.

(Russie-Liban-diplomatie-conflit) =(PHOTO)=

PARIS - Le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative en France, examine à 13H30 le recours de cinq hommes, qualifiés de "terroristes" par le gouvernement, qui contestent leur déchéance de nationalité et demandent la suspension immédiate de cette mesure.

(France-Maroc-jihadistes-justice)

LA HAYE - Premier jour de la rencontre annuelle de l'organe législatif de la Cour pénale internationale, l'Assemblée des Etats parties, qui devrait évoquer des questions liées aux affaires de la Cour, notamment contre le président soudanais Omar el-Béchir et le vice-président kényan William Ruto. A partir de 09H00.

(CPI-justice-diplomatie)

BARCELONE - Dernier jour du congrès international sur la sécurité aéroportuaire, qui réunit directeurs d'aéroports et experts, deux semaines après le crash d'un avion russe provoqué selon Moscou par un "attentat" à la bombe.

(Espagne-aviation-sécurité) =(PHOTO+VIDEO)=

LISBONNE - Plus d'une semaine après la chute du gouvernement de droite, le président portugais Anibal Cavaco Silva poursuit ses consultations en vue de la formation d'un nouvel exécutif en recevant les présidents des principales banques. A partir de 09H00.

(Portugal-élections-gouvernement-banques)

ATHENES - Manifestation des agriculteurs grecs dans la capitale à 09H00 pour protester contre le durcissement de leur régime fiscal et des coupes dans leurs retraites, dans le cadre des nouveaux efforts de rigueur demandés au pays par ses bailleurs de fonds UE et FMI.

(Grèce-économie-social-agriculture) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Annonce du lauréat du prix annuel Rory Peck qui récompense les journalistes reporters d'images indépendants ayant risqué leur vie pour rendre compte d'événements d'actualité. Début de la cérémonie à 19H30.

(Médias-vidéo-récompense) =(PHOTO+VIDEO)=

VUKOVAR (Croatie) - La Croatie marque le 24e anniversaire de la chute de Vukovar aux mains des forces serbes, un des épisodes les plus sanglants du conflit (1991-95) dans cette ex-république yougoslave. Une marche à la mémoire des victimes est prévue à partir de 09H00.

(Croatie-Serbes-Serbie-conflit-anniversaire)

LYON (France) - Lancement dans la nuit de mercredi à jeudi du millésime 2015 du vin primeur Beaujolais nouveau, qualifié de "grandissime" malgré la crise profonde que traverse le vignoble.

(France-viticulture-commerce)

CITE DU VATICAN - Le pape préside la traditionnelle audience générale hebdomadaire sur place Saint-Pierre (à partir de 09H00).

(Vatican-religion-pape) =(PHOTO)=

++ MOYEN-ORIENT

SANAA/ADEN (Yémen) - Troisième jour d'une vaste offensive des forces gouvernementales, soutenues par des troupes arabes, pour tenter de reprendre aux rebelles chiites Houthis la province de Taëz dans le sud-ouest du Yémen.

Le président Abd Rabbo Mansour Hadi est retourné mardi à Aden, capitale "provisoire" du Yémen, pour superviser l'offensive.

(Yémen-conflit)

JERUSALEM - Discours du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à l'occasion d'une conférence au cours de laquelle doivent également s'exprimer les ambassadeurs de France et des Etats-Unis notamment.

(Israël-diplomatie-politique)

++ ASIE

MANILLE - Les chefs d'Etat du Forum de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (Apec), dont Barack Obama et Xi Jinping, se réunissent à Manille pour un sommet Asie-Pacifique théoriquement consacré au commerce mais où planera l'ombre de la menace terroriste mondiale et des tensions territoriales avec Pékin (jusqu'à jeudi).

(Apec-diplomatie-Philippines-USA-Chine)

++ AMÉRIQUES

WASHINGTON/OTTAWA - Suivi des développements et réactions aux Etats-Unis et au Canada après les attentats de Paris et notamment les appels à une pause dans l'accueil des réfugiés syriens.

(USA-Syrie-France-attentats-conflit-réfugiés)

WASHINGTON - Le secrétaire à la Défense Ashton Carter prononce un discours sur l'avenir des forces armées devant l'université George Washington où il devrait être interrogé sur la stratégie des Etats-Unis en Syrie et en Irak. 19H00.

De son côté, le candidat républicain à la Maison Blanche Jeb Bush prononce un discours sur la politique étrangère et de défense des Etats-Unis devant l'académie militaire The Citadel. 17H00.

Enfin, des commissions parlementaires organisent des auditions sur "la montée des extrémismes" et la stratégie américaine en Irak et en Syrie. 15H00.

(USA-Syrie-Irak-jihadistes-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

COLORADO SPRINGS (Etats-Unis) - Dernier jour de la réunion dans le Colorado (ouest) de l'Agence mondiale antidopage (AMA) qui examine les conséquences du scandale touchant l'athlétisme russe.

(USA-Russie-athlétisme-sport-dopage) =(PHOTO+VIDEO)=

LOS ANGELES - Salon automobile de Los Angeles.

(USA-automobile) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

DAKAR - Poursuite des auditions de victimes au procès du président tchadien déchu Hissène Habré, jugé depuis le 20 juillet pour crimes contre l'humanité devant un tribunal spécial africain à Dakar.

(Sénégal-Tchad-procès-Habré-UA)

Redchef