Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mort de Jonah Lomu, l'ancien all black star du rugby international (VIDÉO)

La légende du rugby Jonah Lomu meurt à 40 ans (VIDÉO)

S'il n'y avait qu'un nom de joueur de rugby connu du grand public, c'était le sien. La légende all black, Jonah Tali Lomu, née le 12 mai 1975 à Auckland, est décédée le 18 novembre 2015. Au départ joueur de rugby à XIII, il intègre l'équipe de Nouvelle-Zélande, les All Blacks en 1994.

Il a révolutionné le poste d'ailier grâce à ses capacités physiques hors normes, son lourd gabarit pour ce poste allié à une vitesse de course impressionnante (il courait le 100 mètres en 11 secondes). A l'heure où le rugby commençait tout juste à se professionnaliser, il avait déjà la carrure des athlètes actuels.

Les amateurs se souviennent de la Coupe du monde 1995, où il avait littéralement renversé l'Anglais Mike Catt et avait éclaboussé la compétition de son talent.

Et, bien sûr, de la Coupe du monde 1999 où il avait marqué deux essais d'anthologie contre la France dans un match qui restera comme l'un des plus beaux de ce sport.

La Coupe du monde sera d'ailleurs le seul trophée qui lui aura toujours échappé, la Nouvelle-zélande l'ayant remportée en 1987, 2011 et 2015.

Greffe à 2004, alerte en 2011

L'ancienne star du rugby mondial Jonah Lomu, joueur légendaire des All Black, avait révélé en 2013 qu'il avait failli mourir lors de la Coupe du monde de rugby de 2011 en Nouvelle-Zélande, lorsque son corps était «entré en fusion».

Lomu, décédé à 40 ans souffrait d'une forme rare de désordre rénal, qui avait nécessité une greffe du rein en 2004. Il n'avait pas joué en 2011 mais avait été la vedette de la cérémonie d'ouverture à l'Eden Park d'Auckland. «Ca a commencé comme une soirée fantastique, mais je me suis senti de plus en plus mal. Lorsque je suis rentré chez moi, j'étais vraiment en sale état», racontait le meilleur marqueur d'essais de l'histoire de la Coupe du monde (15), dans sa biographie actualisée publiée mardi en Nouvelle-Zélande.

Tremblant et vomissant, l'ancien joueur avait été transféré d'urgence à l'hôpital, où des examens établirent que le rein reçu sept ans plus tôt donnait de graves signes de faiblesse. Hospitalisé pendant deux semaines, Lomu avait frôlé la mort, précisait son médecin John Mayhew. «Pendant un bon moment, Jonah a été dans un état très critique. Il y avait une réelle possibilité qu'il meure en raison de ses problèmes rénaux», avait ajouté le docteur. Lomu était depuis sous dialyse régulière et se trouvait sur la liste d'attente pour recevoir un nouveau rein.

Record égalé mais pas battu...

Durant la Coupe du monde d'octobre dernier, le Sud-Africain Brian Habana avait également le record détenu par Jonah Lomu de nombre d'essais marqués en Coupe du monde (15). Il n'avait finalement pas pu le battre, n'ayant pas marqué contre le Pays de Galles en quarts, ni contre les Blacks en demies, ni contre l'Argentine lors de la petite finale. Les deux ailiers resteront à égalité puisque Bryan Habana ne participera pas à une autre coupe du monde.

Plus d'informations à venir...

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.