Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Québec a déjà accueilli plusieurs centaines de réfugiés syriens

Le Québec a déjà accueilli plusieurs centaines de réfugiés syriens

QUÉBEC – Alors que l’accueil de quelque 6 000 réfugiés syriens fait débat au Québec, la ministre de l’Immigration a rappelé mardi matin que la province a déjà accueilli plusieurs centaines de personnes fuyant les affres de l’État islamique.

En date du 30 septembre dernier, le Québec avait déjà accueilli 694 réfugiés syriens, a affirmé Kathleen Weil dans une entrevue au micro de Paul Arcand, sur les ondes du 98,5FM. À cela s’ajoutent 132 demandeurs d’asile.

Le gouvernement du Québec, lui, avait pris en charge seulement neuf personnes. La ministre Weil explique ce piètre bilan par les politiques du gouvernement conservateur. «À l’époque, le gouvernement fédéral mettait beaucoup l’accent sur les minorités religieuses persécutées», dit la ministre Weil.

Le 7 septembre dernier, le gouvernement du Québec a annoncé son intention de parrainer 2450 réfugiés syriens supplémentaires. Cette mesure au coût de 29 millions$ sera assumée par le Québec.

Par ailleurs, l’effort additionnel demandé par le gouvernement Trudeau pour recevoir au Québec près de 3 600 personnes de plus d’ici le jour de l’An continue de faire débat.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, a demandé au gouvernement fédéral lundi de faire une pause pour s’assurer de la sécurité du processus. Le maire de Montréal, Denis Coderre, souhaite pour sa part ralentir le flot de réfugiés.

Mardi matin, le ministre de la Sécurité publique, Pierre Moreau a affirmé qu’il serait irréaliste de penser que le Canada peut accueillir 25 000 réfugiés d’ici le 31 décembre.

INOLTRE SU HUFFPOST

Portraits d'enfants syriens aidés par l'Unicef

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.