Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La une de Charlie Hebdo après les attentats du 13 novembre

La une de Charlie Hebdo après les attentats du 13 novembre

Paris est une fête légèrement imbibée. La Une du premier numéro de Charlie Hebdo après les attentats a été dévoilée ce mardi 17 novembre. Signée Coco, elle met en scène un buveur criblé de balles avec ce message: "Ils ont les armes. On les emmerde, on a le champagne".

Vieux ressort comique particulièrement efficace (Jim Carrey dans The Mask et beaucoup de cartoons de Tex Avery), le fêtard boit sa flûte à mesure qu'il se vide des bulles de champagne via les impacts.

Dans l'édito cité par Libération, le dessinateur et directeur de la rédaction Riss écrit: "On se doutait que les attentats de janvier seraient suivis d'autres attentats."

"On attendait, résignés, que cela nous tombe sur la tête. (...) Sans s'en apercevoir, les Parisiens de 2015 sont un peu devenus des Londoniens de 1940, déterminés à ne pas céder, ni à la peur ni à la résignation, quoi qui leur arrive sur le coin de la figure."

Voir aussi:

Attentats de Paris du 13 novembre 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.