Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Elle explique pourquoi elle refuse de mettre le drapeau français sur sa photo Facebook

Elle explique pourquoi elle refuse de mettre le drapeau français sur sa photo Facebook

Drapeau ou pas drapeau? Alors que Facebook propose à ses utilisateurs d'ajouter en un clic un drapeau français sur leur photo de profil, le débat fait rage. Un historien a récemment rappelé dans les colonnes du HuffPost France l'importance de reprendre ce symbole national partagé par tous.

Mais sur Facebook le 17 novembre, c'est une Française qui refuse d'ajouter ce filtre à sa photo de profil qui fait beaucoup parler d'elle.

Charlotte Farhan, une artiste parisienne qui vit au Royaume-Uni et est mariée à un musulman originaire de Jordanie, a expliqué dans une publication pourquoi elle ne suivrait pas la vague « bleu blanc rouge » des photos de profil. Voici son message de solidarité :

« Je ne changerai pas ma photo de profil pour le drapeau français, même si je suis Française et de Paris. Si je faisais ça seulement pour Paris, ça serait une erreur. Si je faisais ça pour chaque attaque dans le monde, je devrais changer mon profil plusieurs fois par jour. Mon cœur appartient au monde, sans frontières ni hiérarchie, je tiens à toute vie humaine attaquée par des croyances extrémistes, qu'elles soient basées sur la religion, les préjugés, ou le profit. Ne faites pas partie de cette mentalité "nous et eux", c'est ce que les semeurs de guerres attendent! »

I won't be changing my profile to the French flag even though I am French and from Paris. The reason for this is that if...

Posted by Charlotte Farhan on Saturday, November 14, 2015

Publié au lendemain des attentats, ce texte a reçu un accueil impressionnant sur le réseau social : près de 150 000 « J'aime » et 100 000 partages.

« Je suis bouleversée par les partages et les likes », a écrit Charlotte Farhan dans une autre publication. « Nous faisons tous partie de ce changement. Nous ne resterons pas silencieux face à l'hypocrisie et à la propagande qui rejette la faute sur les réfugiés, la religion et tous ceux qui ne sont pas blancs, privilégiés et occidentaux. »

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.