Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Plus de Canadiens favorables à combattre l'EI depuis les attentats de Paris

Plus de Canadiens favorables à combattre l'EI

Les attentats de Paris du 13 novembre, revendiqués par le groupe armé État islamique (EI), ont fait grimpé le nombre de Canadiens favorables à un rôle accru du Canada dans la lutte contre ce groupe terroriste.

L'entreprise Vox Pop Labs, qui a crée la Boussole électorale, a comparé les réponse posées aux mêmes questions durant la récente campagne électorale fédérale puis entre le 14 et le 16 novembre, soit après la tragédie qui a coûté la vie à plus de 130 personnes dans la capitale française.

Or, les auteurs de la Boussole électorale ont constaté que « la proportion des Canadiens qui sont pour un accroissement du rôle du Canada dans la mission de combat a grimpé, passant de 36 % à la fin de la campagne à 48 % après les attentats de Paris ».

De plus, les Canadiens se sont dits plus ouverts à la surveillance après les attentats de Paris que pendant la campagne électorale fédérale, lors de laquelle la loi antiterroriste du gouvernement Harper était un enjeu important.

La proportion de Canadiens s'opposant à l'accroissement des pouvoirs de surveillance du gouvernement est ainsi passée de 44 % à 31 %.