Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Arabes, musulmans, islamistes: un lexique pour s'y retrouver

Arabes, musulmans, islamistes: un lexique pour s'y retrouver
Student reading the Koran in an Islamic school, New Delhi, India
SuperStock via Getty Images
Student reading the Koran in an Islamic school, New Delhi, India

Cet article de Radio-Canada a été publié pour la première fois sur notre site à la suite des attentats de Paris en novembre 2015. Nous vous proposons de le relire après les attaques terroristes survenues le 22 mars 2016 à Bruxelles.

À la suite des attentats terroristes de vendredi à Paris, les conversations se multiplient, que ce soit en personne ou sur les réseaux sociaux. Quelquefois, des termes bien différents sont utilisés comme synonyme. Voici quelques pistes pour éviter les idées reçues.

1. Les Arabes ne sont pas tous musulmans

Le monde arabe regroupe une vingtaine de pays de la péninsule arabique, du Proche-Orient et du nord de l'Afrique. Ils partagent entre autres l'arabe comme langue officielle ou co-officielle. L'islam est aussi la religion prédominante dans ces pays, mais ce n'est pas la seule. Certains Arabes sont chrétiens et d'autres juifs.

Les pays du monde arabe

Pour consulter cette carte sur votre appareil mobile, cliquez ici.

D'ailleurs, le monde arabe comprend de nombreuses minorités ethniques et culturelles, comme les Berbères, en Afrique du Nord, ou encore les Kurdes, en Syrie ou en Irak.

2. La majorité des musulmans ne vivent pas dans le monde arabe

Les fidèles de l'islam sont appelés des musulmans. En 2010, ils représentaient près du tiers de la population mondiale, soit environ 1,6 milliard de personnes.

Apparu en Arabie au VIIe siècle, l'islam s'est répandu en Afrique, mais également en Asie. De nos jours, seulement une minorité des musulmans vivent dans le monde arabe. L'Indonésie, l'Inde et le Pakistan sont les pays regroupant le plus grand nombre de musulmans dans le monde.