Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

The Onion a prédit la montée en puissance de l'État islamique en 2003

Il y a 12 ans, The Onion prédisait la montée en puissance de l'ÉI

En mars 2003, peu après l'invasion américaine en Iraq, un média a prédit que cette guerre serait un désastre colossal qui allait ultimement déséquilibrer le Moyen-Orient et mener à la montée de forces anti-Occident dont les partisans seraient prêts à mourir pour la cause.

Force est d'admettre que, il y a maintenant plus de 12 ans, le site web satirique The Onion a fait une prédiction qui semble aujourd'hui se confirmer.

Dans un texte opposant l'opinion de deux éditorialistes fictifs — dont le titre traduit en français ressemble à « Cette guerre va déstabiliser l'entièreté du Moyen-Orient et va déclencher une onde de choc globale d'antiaméricanisme vs. non, ce ne sera pas le cas » —, un des deux protagonistes décrivait un monde dans lequel des militants radicaux alimentés par leur haine — ce qui rappelle beaucoup l'État islamique — prennent de l'importance après la guerre et acquièrent des armes leur permettant de terroriser l'Occident.

« Si vous pensiez qu'Oussama ben Laden était dangereux, attendez de voir les enfants innombrables que les bombes américaines rendront orphelins dans les prochaines semaines. Pensez-vous qu'ils vont oublier quel pays a largué les explosifs qui ont tué leurs parents? », écrivait le fictif Nathan Eckert. « Dans 10 ou 15 ans, nous nous souviendrons avec tendresse de cette époque où il n'y avait que quelques milliers de gens qui voulaient mourir pour détruire les États-Unis. »

« De cette guerre, un million de ben Laden vont pousser », ajoute-t-il.

La réplique était formulée par un autre personnage inventé, appelé Bob Sheffer celui-là. « Croyez-moi, tout va fonctionner parfaitement. Rien de mauvais ne va en ressortir. Tout est sous contrôle », écrivait Sheffer. « Nous sommes en contrôle de la situation, et nous savons ce que nous faisons, alors arrête d'être aussi pessimiste. »

Il n'y a pas que le milieu satirique qui aurait pu prévoir cet effet, toutefois. En mai, le HuffPost États-Unis rapportait que la mauvaise gestion de l'Irak par George W. Bush avait encouragé des milliers d'Irakiens compétents à offrir leur expertise à des mouvements antiaméricains qui allaient converger et créer l'État islamique.

Cet article initialement publié sur le HuffPost États-Unis a été traduit de l'anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

REUTERS
REUTERS
REUTERS
REUTERS
REUTERS
REUTERS
REUTERS
REUTERS
REUTERS
REUTERS
REUTERS
REUTERS
REUTERS
REUTERS

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.