Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Chine vante à Justin Trudeau la vision diplomatique qu'avait son père

La Chine vante la vision diplomatique de Pierre-Elliott Trudeau

ANTALYA, Turquie — Le président Xi Jinping a dit au premier ministre Justin Trudeau que la Chine n'oublierait jamais l'ouverture à son égard que son père, Pierre-Elliott Trudeau, a manifestée il y a 45 ans.

À l'époque, le Canada avait décidé d'implanter des relations diplomatiques avec la Chine communiste.

Dans son entretien avec Justin Trudeau au sommet des pays membres du G20 lundi, en Turquie, le président Xi a précisé que Pierre-Elliott Trudeau avait eu une vision politique extraordinaire et que la Chine s'en souviendrait pour toujours.

Pour sa part, Justin Trudeau a dit anticiper un nouveau départ dans les relations sino-canadiennes sur les plans économique, culturel et politique. Au président chinois, il a affirmé que plusieurs opportunités de travail mutuel entre les deux pays pourraient être exploitées au cours des prochaines années.

Justin Trudeau a aussi invité le président Xi Jinping à visiter le Canada.

Les échanges chaleureux entre les deux leaders ont vivement contrasté avec l'accueil glacial que l'ancien premier ministre Stephen Harper avait reçu à Pékin en 2009. Son homologue chinois de l'époque l'avait critiqué publiquement pour avoir mis trois ans à se rendre en Chine.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les photos d'enfance de Justin Trudeau

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.