NOUVELLES
15/11/2015 08:57 EST | Actualisé 15/11/2015 10:20 EST

Attentats à Paris: la scène culturelle en deuil

À la suite des attaques terroristes à Paris et en Île-de-France qui ont fait vendredi au moins 129 morts et 352 blessées, dont 99 personnes dans «un état d'urgence absolue», la France demeure en état de choc.

Le ministère de la Culture a annoncé la fermeture de tous les établissements publics culturels pour le week-end. Les bibliothèques ont aussi fermé leurs portes. Tandis que la Tour Eiffel toujours éteinte demeure inaccessible au public.

«Les établissements culturels accueillant du public en Île-de-France seront fermés», a indiqué le ministère par voie de communiqué. Ce qui concerne les institutions, les musées et les salles de spectacle, mais aussi toutes les manifestations extérieures qu’elles soient culturelles ou non.

Pour ce qui est des opérateurs privés, la Préfecture de Police leur recommande de suspendre leur programmation. Au cas contraire, ils ont l’entière responsabilité d’assurer la sécurité en renforçant les contrôles d’accès.

Mais l’ambiance n’est plus à la fête dans les rues de la capitale française. Pour des raisons de sécurité, les salles de cinéma parisiennes Gaumont, Pathé, UGC et MK2 ont baissé les grilles samedi et dimanche. L’Opéra de Paris, le Musée du Louvre, la Philharmonie, le château de Versailles, le parc Astérix et Disneyland Paris les ont suivis.

De son côté, la Gaîté-Lyrique n’a pas rouvert. La salle de l’Olympia a annulé les spectacles du groupe de musique pop The Dø. Même chose pour le Zénith de Paris – deuxième salle parisienne en taille avec ses 6 000 places – qui a reporté à une date ultérieure le concert du rappeur Soprano.

Le magazine Les Inrocks, qui vient de perdre son journaliste Guillaume B. Decherf au cours de la sanglante fusillade du Bataclan, a annoncé l’annulation des dates de concerts du festival les InrocKs prévues à Paris et à Lyon.

Les artistes solidaires

En signe de solidarité aux victimes, de nombreux artistes ont déjà annulé leur concert un peu partout en France. U2, L.E.J, Brigitte Fontaine, Kendji, Youssoupha, Cali et le collectif Nefkeu ont très tôt annoncé qu’ils ne se produiraient pas.

Aujourd’hui, on a appris que Louane, Les Innocents, JoeyStarr, Motörhead et Faada Freddy annulaient également leur spectacle. Quant aux membres du groupe de rock américain Foo Fighter, ils ont tout simplement mis fin à leur tournée européenne.

«Face à la violence insensée, la fermeture des frontières et le deuil planétaire, on ne peut pas continuer», ont-ils écrit sur leur page Facebook.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Rassemblement à Montréal pour Paris - 14 novembre 2015 Voyez les images