Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

#rechercheParis: la recherche des disparus s'organise sur les réseaux sociaux après les attaques à Paris

Avec #rechercheParis, la quête des disparus s'organise sur Twitter

Les Français se réveillent en comptant leurs blessures après les attaques terroristes sans précédent qui ont frappé Paris dans la nuit du vendredi 13 novembre, avec un bilan d'au moins 128 morts et 250 blessés.

Pour venir en aide aux proches des personnes disparues, les réseaux sociaux se mobilisent depuis cette nuit pour récolter des informations sur les personnes manquant à l'appel. Sur Twitter, de nombreux internautes ont publié sous le hashtag #RechercheParis des avis de recherche avec des photos de leur proches, demandant aux internautes de les contacter s'ils ont une quelconque information à leur sujet.

Ce samedi à 9 heures, le mot-clé avait été déjà été utilisé plus de 15 000 fois. Pour rappel, environ 1500 personnes assistaient au concert donné vendredi soir au Bataclan.

La recherche s'organise également sur Facebook. Dans le groupe WANTED#bons plans qui rassemble plus de 130 000 membres, des dizaines de recherches d'avis de disparus ont été postés depuis la nuit dernière par les internautes.

Après les fusillades, le réseau social a rapidement lancé son dispositif spécial, le "Safety check", pour que les Parisiens puissent rassurer leurs proches.

Le Ministère de l'Intérieur a de son côté mis en place une plate-forme permettant de "témoigner ou signaler une disparition" et de prendre contact avec les enquêteurs.

Un formulaire est à remplir avec l'état civil de la personne disparue. Une photo ou une vidéo du proche peut également être fournie.

Sous le hashtag #PorteOuverte, des milliers de Parisiens ont également organisé vendredi soir sur Twitter un vaste mouvement de solidarité, offrant d'héberger pour la nuit les passants bloqués à l'extérieur par les attentats et pouvant être en danger, ou ne pouvant rentrer chez eux.

Attentats de Paris du 13 novembre 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.