Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Georges-Hébert Germain est mort à 71 ans

Mort de Georges-Hébert Germain
Julien Faugère

Le journaliste et écrivain québécois Georges-Hébert Germain est décédé vendredi soir à l'âge de 71 ans après un long combat contre le cancer.

Né à Les Écureuils (Donnacona) dans Portneuf, Georges-Hébert Germain était le deuxième d'une famille de 14 enfants. Il a eu une longue carrière dans la presse écrite et électronique pour ensuite mener une carrière de biographe qu'il préférait appeler portraitiste. On lui doit notamment les portraits de Guy Lafleur, de Céline Dion et de René Angelil.

On se rappellera aussi de Georges-Hébert Germain à la télévision comme chroniqueur à La Bande des six, une émission culturelle diffusée dans les années 80 et 90.

Comme journaliste à l'écrit, c'est surtout au magazine L'Actualité qu'il se distingue. Il écrit des grands dossiers sur des villes ou sur des personalités.

« C'est je pense beaucoup à L'Actualité que j'ai découvert le plaisir d'écrire, de passer beaucoup de temps à fignoler des phrases », de dire l'auteur au cours d'une entrevue.

Il a aussi écrit des livres sur Christophe Colomb et sur les Inuits, mais on se souviendra surtout des ses biographies de Guy Lafleur et du clan Dion-Angélil avec qui il a tissé des liens étroits; il est également le conjoint de la relationniste de Céline Dion, Francine Chaloult, et beau-frère de Suzanne Lévesque.

Ses livres seront des succès de librairie mais feront l'objet de certaines critiques puisque Georges-Hébert Germain était rémunéré par ceux sur qui il écrivait.

Son dernier portrait, celui de l'ancien premier ministre Robert Bourassa, a aussi été critiqué: Commandé par des amis de Robert Bourassa, le livre contient des erreurs de fait importantes.

Son dernier livre, intitulé Jadis, si je me souviens bien est un récit sur sa famille et sur l'enfance. Sa fille, Rafaële Germain, elle même écrivaine, notait le sens de la retenue de son père.

« Je pense que mon père, comme moi, on est des gens assez pudiques aussi et j'ai trouvé qu'il se dévoilait là-dedans mais justement avec une très grande sensibilité, une très grande intelligence, c'est-à-dire qu'il ne se dévoile pas, c'est pas une mise à nu », dit-elle.

Georges-Hébert Germain a reçu en 2014 l'Ordre national du Québec, qui couronne plus de 50 ans de vie publique, Il s'est présenté très affaibli à la cérémonie où il a été fait chevalier.

INOLTRE SU HUFFPOST

Dickie Moore

Ils sont décédés en 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.