Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

État d'urgence en France: les Canadiens appelés à la prudence

État d'urgence en France: les Canadiens appelés à la prudence

La majorité des vols pour Paris n'ont pas été affectés par l'état d'urgence en vigueur en France, à la suite des attentats meurtriers à Paris vendredi, mais les Canadiens qui prévoient s'y rendre au cours des prochains jours sont appelés à la prudence.

Pour l'instant, le gouvernement canadien n'a pas d'information sur des Canadiens qui auraient pu être victimes des attaques à Paris. Toutefois, le gouvernement avise les Canadiens d'être vigilants s'ils voyagent en France.

Le niveau de sécurité a été renforcé partout en France et le gouvernement français a notamment installé des contrôles aux points d'entrée de la France. Ces contrôles sont effectués aux points de passage routiers, ferroviaires, maritimes et aéroportuaires. Cependant, les aéroports continuent de fonctionner et les liaisons aériennes et ferroviaires sont assurées, affirme le gouvernement dans un communiqué.

Le gouvernement du Canada précise que des retards affectent des vols en partance et à destination de Paris. Il précise aussi que la circulation routière « pourrait être interdite dans certains quartiers » et qu'il « pourrait y avoir des perturbations des transports en commun en Île-de-France ».

La plupart des vols maintenus

Première compagnie aérienne mondiale, American Airlines a annoncé vendredi avoir reporté ses vols pour la soirée vers Paris.

La plupart des autres compagnies, dont United Airlines et Delta Air Lines, ont fait le choix inverse, mais les voyageurs sont tout de même invités à vérifier l'état de leur vol auprès de leur compagnie aérienne.

Air Canada a précisé de son côté qu'elle permettra à ceux et celles qui souhaitent changer leur vol prévu pour Paris ce weekend sans subir des frais supplémentaires.

L'Agence fédérale de l'aviation américaine (FAA) suit la situation de près et se dit prête à agir rapidement si nécessaire.

Le gouvernement du Canada offre deux lignes d'urgence pour les citoyens qui veulent prendre des nouvelles de Canadiens vivant en France. Si vous appelez du Canada, le numéro est 1-800-387-3124 (sans frais aux États-Unis et au Canada seulement). Pour les appels faits à partir de la France, il faut composer le +1 613 996 8885.

Attentats de Paris du 13 novembre 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.