Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Caitlyn Jenner est «une insulte pour la communauté trans» selon des manifestants transsexuels

Caitlyn Jenner, «une insulte pour la communauté trans»

Elle voulait "être un exemple" pour la communauté transgenre, et utiliser son aura médiatique pour lutter contre le tabou sur le changement de genre. Soutenue dans sa démarche par le président des États-Unis en personne, Caitlyn Jenner est aujourd'hui sous le feu des critiques... de cette même communauté trans.

Invitée par l'association Chicago House, qui soutient les hommes, femmes, mais aussi les personnes ayant changé de genre atteintes par le VIH, Caitlyn Jenner a violemment été prise à parti par plusieurs manifestants trans, qui l'ont qualifiée "d'insulte pour la communauté trans et pour les femmes", comme le montre la vidéo ci-dessous. Réunis sous la banderole "I Ain't Cait", ils remettent en cause le choix de Caitlyn Jenner, peu représentative selon eux de leur communauté.

Elle "vit dans un château"

Sur leur page Facebook supprimée depuis, on pouvait ainsi lire : "Qui, on peut se poser la question, ont-ils choisi pour parler des problèmes que rencontrent les transgenres, et plus particulièrement les femmes trans dans notre ville? Caitlyn Jenner, qui habite dans un château, et a des revenus nets de plusieurs millions de dollars, pendant que les transgenres lambdas ont 41% de chance de perdre un jour leur logement et de finir dans la rue, et près de 50% de chance de vivre avec moins de 10 000 dollars par an."

Autre point de revendication, la condescendance de Caitlyn Jenner envers les femmes trans de couleur et également envers celles et ceux qui dépendent des aides sociales. Pour appuyer leurs dires, les membres de "I Ain't Cait" rappellent que dans un épisode de sa téléréalité I am Cait, celle qu'ils décrivent comme une femme "qui pense que les femmes trans de couleur privées de leurs droits n'ont qu'à se motiver et cesser d'être si paresseuses" avait dit en regardant des habitués des services sociaux: "Vous ne voulez pas que les gens deviennent totalement dépendants (de ces services). C'est pour quand ils ont des ennuis."

Une "image erronée" du quotidien des transgenres

Des propos controversés, et qui prouvent, selon Monica James, une des participantes de la manifestation anti-Caitlyn, que l'ancienne athlète n'est pas à même de représenter les problèmes les plus courants de la communauté, à savoir la violence et les discriminations. "Elle ne peut pas parler de ces combats. Cela donne une image erronée de la réalité derrière la transidentité", explique-t-elle sur le site The Chicago Tribune.

Face à ces critiques, les autres participants du déjeuner ont pris la défense de Caitlyn. Parmi eux, Shelly, animatrice sur la radio B96 Chicago. "Je trouve qu'elle a géré la situation avec élégance. En faisant face aux manifestants comme elle l'a fait, elle a mis en valeur les thèmes qu'elle avait abordés dans son discours. Être respectueuse, courageuse, et se battre pour ses convictions", explique l'animatrice sur le site Entertainment Tonight. Des paroles profondes, qui semblent à des années-lumière du "J'adorerai que vous trouviez du travail. Je vous aime" répondu à Monica James, qui interpellait Caitlyn Jenner sur ses difficultés à trouver un emploi, comme le rapporte le Chicago Tribune.

Interrogé par le site de la ville, Stan Sload, directeur de la Chicago House, est revenu sur le choix de la personnalité, expliquant que la présence de Cailtyn Jenner avait l'avantage d'assurer une couverture médiatique, idéale dans le cas d'une récolte de fonds. Cependant, il a reconnu que Jenner était une figure controversée, à qui il restait encore des choses à apprendre. "L'important, c'est que nous l'aidions à grandir et à évoluer pour qu'elle puisse être la meilleure représentante possible de la communauté que nous servons", argumente-t-il.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les transgenres dans l'oeil de Mariette Pathy Allen

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.