Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Retour sur ces attentats terroristes qui ont marqué la France

Les attentats terroristes qui ont marqué la France

Les fusillades simultanées de vendredi à Paris sont les plus meurtrières qu'ait connues la France ces dernières décennies. Le bilan des victimes dépasse de loin celui de l'attentat de Charlie Hebdo, en janvier, et de différentes tueries qui ont secoué la France depuis plus de 50 ans.

Survol de décennies d'actes terroristes meurtriers en sol français.

JUIN 1961, une bombe dans un train

La France est alors en pleine guerre d'Algérie. Le 18 juin 1961, l'Organisation de l'armée secrète, qui défendait la présence française en Algérie, fait dérailler un train qui reliait Strasbourg, dans l'est de la France, à la capitale, Paris. La bombe explose près de Vitry-le-François. Bilan : 28 morts.

Ce fut, jusqu'au 13 novembre 2015, l'attentat le plus meurtrier à survenir en France.

MAI 1978, aéroport d'Orly

Le 20 mai, 8 personnes meurent dans une fusillade qui survient à l'aéroport parisien d'Orly. Des militants palestiniens ouvrent le feu sur des passagers qui embarquent pour Tel-Aviv. Trois des assaillants sont du nombre des victimes.

OCTOBRE 1980, Paris

Explosion rue Copernic, à Paris, le 3 octobre 1980. Photo : AP Photo/Remy de la Mauviniere.

3 octobre, rue Copernic, à Paris. À l'heure de la prière, une bombe cachée dans la sacoche d'une moto explose devant une synagogue et fait 4 morts en plus d'une vingtaine de blessés. Le principal suspect est le Canado-Libanais Hassan Diab, qui a été extradé du Canada vers la France il y a un an.

MARS 1982, un autre train

Cette fois, c'est le train Toulouse-Paris, appelé le Capitole, qui est visé. Le 29 mars, le maire de Paris de l'époque, Jacques Chirac, devait s'y trouver, mais il n'y était pas. La bombe explose près de Limoges. Bilan : 5 morts et 77 blessés. Le Vénézuélien Ilich Ramirez Sanchez, alias Carlos, a été reconnu coupable pour cet attentat.

Ilich Ramirez Sanchez, mieux connu sous son nom de terroriste « Carlos le chacal », dans un dessin de la cour.

Photo : AFP/BENOIT PEYRUCQ

AOÛT 1982, rue des Rosiers

Le 9 août 1982, des grenades sont lancées dans le restaurant Goldenberg, en plein quartier juif de Paris. Le commando ouvre aussi le feu sur les clients et les employés, faisant 6 morts et 22 blessés. Cette attaque n'a toujours pas été élucidée.

JUILLET 1983 : encore Orly