Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ils ont retrouvé leurs proches disparus grâce à la solidarité des internautes et #RechercheParis

Ils ont retrouvé leurs proches grâce aux internautes

Dès les premières informations sur les attaques dans six lieux différents de Paris vendredi soir, la mobilisation des internautes a été sans précédent. Certains ont commencé à se porter volontaires pour héberger des Parisiens ne pouvant pas rejoindre leur domicile. Plus tard, ils ont été nombreux à relayer les avis de recherches de disparus sur Twitter, Facebook ou Instagram.

Sur le hashtag #RechercheParis, utilisé plus de 420 000 fois sur Twitter depuis sa création dans la nuit, les photos, les noms et descriptions physiques s'enchaînent. Des dizaines et des dizaines de personnes retweetent, signalent, tentent d'aider. Le mouvement a été tel ces dernières heures qu'il a presque rendu toute autre information inaudible sur Twitter ce samedi.

Mais cette mobilisation a-t-elle seulement permis à certains de retrouver leurs proches? La réponse est oui, toutes les nouvelles n'ont pas été bonnes, mais voici quelques avis de recherche qui ont connu un dénouement heureux.

Cecilia a retrouvé Emilie

Cette Française qui vit au Japon s’est mobilisée sur les réseaux sociaux pour son amie Emilie, et a réussi à remonter sa trace, depuis l’autre bout de la planète.

“Grâce à l’outil spécialement mis en place sur Facebook, j’ai pu voir un à un mes amis se signaler “en sécurité”, a confié cette internaute au HuffPost. Une seulement manquait à l’appel. D’autres proches à elle et moi avons commencé à nous inquiéter, à publier sur son profil, toujours rien. J’ai mis une photo et un avis de recherche sur Twitter. En une heure, plus de 800 personnes ont relayé cet appel à l’aide. Deux proches qui vivent près de chez Emilie, ont vu le message et ont pris l’initiative d’aller chez elle, ils ont fini par apprendre qu’elle était finalement en week-end à l’étranger. Les gens se sont mobilisés en ligne puis dans la rue, et j’ai pu retrouver une proche alors que je suis au Japon.”

Julia a retrouvé Arthur

C’est sur Twitter que Julia a retrouvé Arthur, son petit ami au beau milieu dans la nuit.

“Je n’avais aucune nouvelle. Nous vivons tous les deux dans le 10e arrondissement et sa rue était inaccessible près de la zone d’attaque”, nous a confié Julia.

La jeune femme a donc publié ce message, comme une bouteille à la mer, sur le réseau social:

Arthur allait bien, mais n’avait aucun moyen de joindre sa copine. Batterie de téléphone HS, aucun chargeur, pas le numéro en tête. Le petit-ami a fini par être hébergé et a consulté Twitter pour aider d’autres personnes dans son cas.

“Il a commencé à partager des tweets sur la recherche de disparus et il est tombé sur mon message. Il m’a contacté de suite et nous nous sommes rejoints chez lui.”

Twitter a retrouvé Eléonore (qui n'avait pas disparu)

Au lendemain des attentats, la photo Eléonore Cucca a circulé sur les réseaux sociaux à côté de dizaines d’autres. Relayée par des proches sans nouvelles, des inconnus, des comptes dédiés à la recherche de disparus…

Jusqu’à ce qu’une amie proche, Danaé, ne tombe sur l’avis de recherche et mette fin à la mobilisation."

“Elle va bien, elle est actuellement en plein vol (elle en a pour dix heures d’avion), elle nous a appelé ce matin, elle allait décoller”, a rassuré cette amie belge.

La jeune femme est allée jusqu'à contacter les parents de son amie qui lui ont confirmé qu'elle allait bien. "J'ai commencé à avoir des doutes...", a-t-elle confié au HuffPost.

Dans ce cas, l’emballement des réseaux sociaux a inquiété outre mesure de nombreux proches de la jeune femme. Mais ceux qui cherchaient Eléonore ont tout de même été rassurés.

INOLTRE SU HUFFPOST

Attentats de Paris du 13 novembre 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.