Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Après les attentats à Paris, les centres de collecte du sang sont pris d'assaut

Les centres de collecte du sang pris d'assaut dans Paris

Après les fusillades meurtrières à Paris, les habitants de la capitale se mobilisent pour venir en aide aux victimes en faisant don de leur sang.

Ce samedi 14 novembre, au lendemain des attentats, l'Etablissement français du sang (EFS) a appelé à la mobilisation des donneurs.

L'appel a été plus que bien reçu par les volontaires, qui ont pris d'assaut les centres de collecte du sang ouverts samedi en Ile-de-France. "Ce matin 19 centres ont ouvert et les 19 sont débordés par l’afflux de Parisiens et de touristes venus spontanément donner leur sang", a dit à l'AFP Djamel Benomar, directeur de la collecte du sang pour l'EFS, présent au centre La Trinité (IXe arrondissement). Comme on peut le voir dans les photos partagées par les internautes sur les réseaux sociaux, les files d'attente devant ces centres sont interminables:

Djamel Benomar appelle les gens à poursuivre les dons dans la durée, "dans les semaines, les mois qui viennent". Ce que recommande également la ville de Paris:

Contacté par Le Monde, Philippe Bierling, le directeur de l’EFS Ile-de-France, appelle lui aussi à faire don du sang la semaine prochaine et affirme refuser plus de donneurs: "Nous sommes débordés par l’afflux de donneurs. Nous n’avons pas assez de capacités, notamment en lits et en infirmiers, pour faire des prélèvements de sang sur tous les volontaires ce samedi."

Il souligne en revanche que l'EFS pourrait avoir besoin de plaquettes: "nous avons des manques pour les plaquettes, qui ont une durée de vie de 5 jours, contrairement aux globules rouges qui durent 42 jours".

Attentats de Paris du 13 novembre 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.