Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Attentats de Paris : le premier ministre Justin Trudeau «solidaire» avec la France

Le premier ministre Justin Trudeau s’est dit « troublé et attristé » à la suite des attaques terroristes à Paris, en France, qui ont fait plusieurs dizaines de morts et de blessés.

« Tandis que la situation évolue, Sophie et moi nous joignons à tous les Canadiens pour exprimer nos plus sincères condoléances aux familles et aux amis des victimes», peut-on lire dans une déclaration envoyée aux médias vendredi soir.

« Le Canada est solidaire de la France en ce jour sombre et lui offre toute l’aide possible. Nous continuerons de travailler de près avec la communauté internationale pour aider à prévenir ces actes terribles et insensés.

« Nos pensées et nos prières accompagnent la population française tandis que nous pleurons leur perte. »

La chef de l’opposition Rona Ambrose en a appelé à des « mesures expéditives pour traduire les responsables en justice ».

« Ni le Canada, ni nos alliés, ne se laisseront intimider par les terroristes. Peu importe qui est responsable de ces attaques odieuses, nous allons rester fermement aux côtés de nos alliés », a-t-elle commenté par voie de communiqué de presse.

« Nous allons continuer à protéger les droits et les libertés qui nous définissent en tant que Canadiens contre ceux qui veulent nous les enlever, et nous allons tout mettre en œuvre pour assurer que le Canada reste le pays pacifique, ouvert et libre que nous chérissons tant. »

Justin Trudeau s’est envolé vendredi soir pour la Turquie, où aura lieu le sommet du G20.

INOLTRE SU HUFFPOST

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.