NOUVELLES
13/11/2015 11:53 EST | Actualisé 13/11/2015 12:47 EST

Bilan de l'Impact de Montréal : Mauro Biello confirmé comme entraîneur

Ryan Remiorz/La Presse canadienne

Après l'entraîneur-chef par intérim Mauro Biello jeudi, c'est maintenant au tour des joueurs de l'Impact de s'adresser aux médias, vendredi, pour dresser leur bilan de la saison 2015. Le propriétaire du onze montréalais, Joey Saputo, a aussi pris la parole et a confirmé Mauro Biello au titre d'entraîneur-chef.

L'ancien joueur étoile du bleu-blanc-noir, entraîneur par intérim depuis le congédiement de Frank Klopas, a obtenu suffisamment de succès pour obtenir la confiance de l'organisation pour une période de trois ans. M. Saputo lui donne « carte blanche » pour toutes les décisions sportives.

Les piliers de retour

Avant de s'accorder un repos bien mérité, les joueurs de l'Impact de Montréal ont défilé devant les journalistes.

La plupart d'entre eux pourront profiter de la saison morte l'esprit tranquille, la direction de l'équipe ayant déjà indiqué qu'ils seraient de retour en 2016.

Il s'agit en l'occurrence de Laurent Ciman, Didier Drogba, Ambroise Oyongo, Romario Williams, Patrice Bernier, Marco Donadel, Ignacio Piatti, Nigel Reo-Coker, Andrès Romero, Johan Venegas et Calum Mallace.

En fait, Justin Mapp et Dilly Duka sont les deux seuls joueurs sans contrat pour la saison prochaine. L'Impact devra se pencher sur leur cas dans les semaines à venir.

Ils ont dit:

Patrice Bernier:

« Une saison avec un peu de tout. J'ai connu beaucoup de hauts et de bas, j'ai dû me battre pour ma place. J'ai été confronté à la concurrence à l'interne où j'ai joué moins souvent, mais j'ai aussi vécu de grandes émotions au final. On a connu de belles réalisations... des records... la Ligue des champions. Le potentiel pour l'an prochain est grand. Le cycle est prometteur étant donnée la fin de saison que l'on vient de connaître. »

Hassoun Camara:

« Une saison paradoxale pour moi. Une grande saison pour le groupe, mais j'ai aussi raté beaucoup de matchs en raison de blessures. J'ai appris à rebondir et à revenir plus fort. Ça me servira l'an prochain. »

Evan Bush:

« J'ai connu une belle progression, je crois. Je me suis senti de plus en plus à l'aise. Il y a beaucoup d'ajustements à faire, voyages et plusieurs matchs en une même semaine. Notre présence en finale de la Ligue des champions et nos victoires contre Toronto sont mes faits saillants favoris. »

Nigel Reo-Coker:

« On a trouvé notre rythme en deuxième moitié après un départ en dents de scie. Pour ma part, j'ai connu une bonne saison, je crois, et c'est de bon augure pour l'an prochain. On a le potentiel pour faire encore mieux. Le fait d'avoir Didier (Drogba) avec nous dès le début de la saison sera un atout, mais c'est en équipe que nous accomplirons de grandes choses. On ne peut pas s'attendre à ce qu'il marque des buts à tous les matchs. »

Marco Donadel:

« Une très bonne saison. Je crois qu'on peut faire encore mieux maintenant que nous avons une mentalité de gagnants. Quart de finale ou demi-finale c'est bien, mais on peut aller plus loin. »

Dominic Oduro :

« J'aimerais bien revenir, mais la décision ne m'appartient pas. J'espère que la direction me fera signe. Je crois que nous pouvons encore grandir ensemble. Ça n'a pas été une saison parfaite, mais on a bien progressé. »

Cameron Porter :

« Je suis prêt à revenir au jeu. J'ai enfin le feu vert... J'ai hâte à l'an prochain pour jouer aux côtés de Drogba. J'ai passé la saison ici à Montréal parce que je pouvais bénéficier du soutien d'une équipe complète. »

Maxime Tissot :

« J'ai envie de rester à Montréal. Je ne sais pas ce que l'équipe a en tête pour moi. »

Anthony Jackson-Hamel :

« Je souhaite avoir une place plus importante dans l'équipe l'an prochain. »

Maxime Crépeau :

« Je suis prêt à me battre pour la place de deuxième gardien. »

Donny Toia :

« Une belle année d'apprentissage à côtoyer des joueurs de qualité et à parfaire mon jeu. »

Kyle Bekker :

« Nous avons beaucoup de bons joueurs en milieu de terrain. Je n'ai pas beaucoup joué, mais j'ai quand même beaucoup appris. Une première saison positive pour moi à Montréal. »

Justin Mapp :

« Une saison à oublier en raison des blessures à répétition. C'est malheureux. Espérons que ça ira mieux l'an prochain. J'aurais peut-être pu jouer si notre saison s'était prolongée. Il est possible que je sois de retour en 2016, mais rien n'est décidé encore. Je vais explorer toutes les options qu'offre mon nouveau statut de joueur autonome. »

Calum Mallace :

« Beaucoup de bons joueurs ici et c'était très positif de jouer à leurs côtés. »

Erik Kronberg :

« Je m'attendais à jouer plus souvent. Mais je me suis gardé prêt toute la saison au cas où on ferait appel à moi. J'aimerais revenir l'an prochain, mais c'est une chose à laquelle je dois réfléchir. »

Victor Cabrera :

Il veut revenir à Montréal l'an prochain. Des pourparlers doivent avoir lieu entre le club argentin de Riverplate et l'Impact.

Andrès Romero :

Il souhaite connaître une meilleure saison à l'abri des blessures l'an prochain et est content de l'amélioration de son jeu en deuxième moitié de saison. « Mais j'ai trouvé difficile de regarder mes coéquipiers livrer bataille sans pouvoir les aider et contribuer au succès. »

À lire aussi :Mauro Biello veut rester à la barre de l'Impact

Galerie photo Impact de Montréal - Didier Drogba Voyez les images