BIEN-ÊTRE
13/11/2015 01:58 EST | Actualisé 16/11/2015 12:21 EST

Apprivoiser les kakis et apprendre à les cuisiner

Persimon

Vous avez certainement déjà aperçu ce fruit sur les étals au marché, sans pour autant l'acheter. Pourquoi? Le kaki est un fruit encore méconnu. Les gens ne savent pas trop ce qu'il goût et comment le déguster ou le cuisiner. Pourtant en Espagne, le kaki est un fruit aussi commun que la pêche ou la poire ici. Ce sont d'ailleurs deux fruits auxquels il s'apparente en plus de la mangue.

Il existe différentes variétés de kakis et nous devons avouer que nous n'étions pas de grands consommateurs de kakis avant de découvrir la variété Persimon qui provient de Ribera del Xúquer en Espagne. La chair du fruit est plus ferme et plus sucrée et en plus, on peut manger le fruit comme une pomme avec le pelure puisque celle-ci est très mince. En plus, les kakis de la variété Persimon sont plus gros.

La saison du kaki vient tout juste de commencer et ce, pour quelques mois, alors mettez du nouveau dans votre menu et essayez les kakis Persimon prêt à déguster.

Les bienfaits santé

Le kaki est un fruit riche en vitamine C, en fibres et en potassium. Profitez des bienfaits de sa pelure qui se mange, dans le cas de la variété Persimon et qui regorge de vitamines et minéraux.

Des idées pour le déguster

Le kaki est un naturel pour ajouter une touche fruitée et intéressantes dans les salades. Pensez par exemple aux classiques salades de tomates et mangues ou à la salade de betteraves qui se marie parfaitement avec un fruit. Le kaki peut remplacer à merveille la mangue, la pomme, la pêche ou la poire dans vos recettes.

Pour ajouter une touche festive et chic à vos plateaux de fromages dans le temps des fêtes, pensez à y ajouter des tranches de kakis Persimon pour faire changement des pommes ou des raisins. Vous aimez la populaire entrée de melon et prosciutto? Essayez-la en remplaçant le melon par des quartiers de kaki.

La chef Marie-Fleur St-Pierre du restaurant Tapeo et Meson a été mise au défi de cuisiner un repas trois services avec le kaki. Pour vous donner de bonnes idées, elle a proposé en entrée une salade de mâche avec des juliennes de kaki, des noisettes et du fromage bleu et en plat principal une poitrine de poulet avec une sauce au jus de kaki, des petits cubes de kaki frais et accompagnée d'une tomate confite. Le kaki serait également excellent en salsa pour accompagner un poisson par exemple.

Le kaki est tout aussi indiqué pour les desserts, en salade de fruits et dans cette recette originale de Croustade aux canneberges et kaki créée par la chef Marie-Fleur St-Pierre.

croustade

Pour en savoir plus sur les kakis Persimon, visitez le kakipersimondit.com

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter