Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

François Hollande décrète l'état d'urgence et appelle la France au «sang froid face à la terreur»

Hollande décrète l'état d'urgence et appelle au «sang froid face à la terreur»

Après "l'horreur" des nouvelles attaques sans précédent qui ont frappé la capitale ce vendredi soir, François Hollande a brièvement pris la parole peu avant minuit pour annoncer un conseil des ministres exceptionnel. Au cours de cette réunion, deux décisions majeures vont être prises: l'instauration de l'état d'urgence partout dans le pays et la fermeture des frontières.

"L'état d'urgence sera décrétée sur l'ensemble du territoire, certains lieux vont être fermés, la circulation sera interdite" par endroits, a indiqué le chef de l'Etat, la voix grave avant d'évoquer des "perquisitions" sans plus de précision. Les frontières vont également être fermées temporairement de manière à ce que "ceux qui commettent les crimes puissent être appréhendés s'ils devaient sortir du territoire". En vue de la COP21, la France a déjà rétabli des contrôles non-systématiques aux frontières depuis ce vendredi.

Des renforts militaires en Ile-de-France

Evoquant des "attaques terroristes sans précédent", le président de la République a également annoncé que des renforts militaires avaient été mobilisés "pour être sûr qu'aucune autre attaque ne puisse avoir lieu" dans la capitale et dans ses alentours.

"Nous savons qui sont ces terroristes", a déclaré François Hollande en appelant la France à l'unité face à ce nouveau drame qui intervient moins d'un an après les attentats de la mi-janvier. "Nous devons faire preuve d'unité et de sang froid face à la terreur, la France doit être forte, elle doit être grande", a-t-il affirmé tout en promettant la plus grande "fermeté" de la part des autorités.

"Ce que les terroristes veulent, c'est nous faire peur, nous saisir d'effroi. Il y a de quoi avoir peur, il y a l'effroi. mais il y a face à l'effroi une Nation qui sait se défendre, qui sait mobiliser ses forces, et qui une fois encore saura vaincre les terroristes", a conclu le président de la République.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.