« Les plus vieux dinosaures du Canada » : de nouveaux fossiles trouvés à Parrsboro, en N.-É. (VIDÉO)

Découverte de fossiles des plus vieux dinosaures au Canada (VIDÉO)
Fundy Dinosaur Update - November 2015

A video update from the dinosaur research site on the shores of the Bay of Fundy.Visit the Museum and see Canada's Oldest Dinosaurs.http://Fundygeological.novascotia.ca

Publié par Fundy Geological Museum sur 12 novembre 2015

Des chercheurs ont trouvé encore plus d'os des plus vieux dinosaures trouvés au Canada encastrés dans les falaises de la baie de Fundy, à Parrsboro, en Nouvelle-Écosse.

Les os sont probablement ceux d'une hanche ou d'une épaule. Ils dateraient de 200 millions d'années, selon le directeur et conservateur du musée géologique Fundy, Tim Fedak.

Ils se trouvaient dans un endroit propice à cette découverte, dit-il. « La baie de Fundy produit les plus hautes marées au monde, ce qui érode ces falaises rapidement, explique-t-il. Notre musée se trouve ici [à Parrsboro] et nous descendons à la plage régulièrement. Nous pouvons voir les os [qui sont mis au jour par l'érosion] immédiatement. »

Les vagues d'une marée de tempête ont mis au jour les os il y a quelques semaines, poursuit M. Fedak. Si le personnel du musée n'inspectait pas les falaises régulièrement, dit-il, ils auraient été transformés en poussière en un mois ou deux.

Lorsque des os se dégagent de la falaise, ils sont faciles à repérer. Leur blancheur tranche avec la couleur rougeâtre des rochers.

Ceux qui viennent d'être trouvés proviennent probablement de dinosaures prosauropodes, les plus gros herbivores des âges triasique et jurassique.

Tim Fedak avait trouvé, avec d'autres chercheurs, des os fossilisés similaires en 1997 et 1998, dont un fémur, une colonne vertébrale et des os de jambes.

La section des falaises de Parrsboro où on a fait ces découvertes fourmille de tels os de dinosaures, dit-il. « Cette accumulation est très rare. C'est une des choses parmi d'autres qui rend ce site aussi spécial. »

« Les plus veux dinosaures du Canada »

Le secteur du continent où se trouve la baie de Fundy s'est enfoncé il y a 200 millions d'années lors du mouvement de plaques tectoniques. C'est à ce moment-là que les dinosaures ont été ensevelis dans du sable, ce qui a permis de les préserver.

Ces amas de sable sont devenus les falaises rouges de Parrsboro que l'on connaît aujourd'hui. Du magma qui a surgi de la croûte terrestre a emprisonné d'autres dinosaures, dont les restes fossilisés se trouvent aujourd'hui dans des rochers de couleur plus sombre.

Les dinosaures ont vécu pendant 140 millions d'années avant leur extinction. Ils sont « les plus vieux dinosaures du Canada », selon M. Fedak.

Il s'attend à d'autres découvertes dans les années à venir, à mesure que l'érosion fera son oeuvre.

Quatre étapes à suivre...

Comment manger un tricératops?