BIEN-ÊTRE
13/11/2015 10:23 EST | Actualisé 16/11/2015 12:27 EST

Duo Gourmand: recette de courge spaghetti, tomates et fromage frais et le vin qui va bien

Tango

Duo Gourmand: C'est qui? C'est quoi?

Marie-Claude Di Lillo, journaliste culinaire et foodie invétérée, et Guénaël Revel, sommelier et cuistot à ses heures! Amis dans la vie, nous fréquentons beaucoup les restaurants et la SAQ! Vous êtes gourmands, tout comme nous, et aimez le vino? On vous propose de découvrir une recette inspirée d’un restaurant montréalais, et son accord avec un vin sélectionné par Guénaël. Amusez-vous à reproduire la recette dans sa version simplifiée chez vous.

Cette semaine, on met du soleil dans votre menu, puisqu’on se transporte au Portugal avec une recette de la chef des restaurants Helena et Portus Calle, Helena Loureiro.

Passionnée par la cuisine de son pays natal, Helena Loureiro se fait toujours un plaisir de cuisiner de bons petits plats d’inspiration portugaise, mais avec des produits frais d’ici le plus possible.

Recette de courge spaghetti, tomates et fromage frais

Cliquez ici pour consulter la recette

L’accord en vins

Encore une fois, cette semaine, on vous a choisi un vin blanc et un vin rouge qui formeront tous deux un merveilleux accord avec cette succulente recette de courge d’Helena Loureiro.

Anselmo Mendes - Muros Antigos Alvarinho 2014 - Vin blanc, 750 ml / 21 $ Code SAQ : 11612555

Le nord-ouest du Portugal est sans doute la région la plus propice à l’équilibre du cépage alvarinho, sélectionné ici pour la recette d’Helena Loureiro. Rond et délicatement parfumé en bouche, donc impeccable avec la chair de la courge, ce vin développe une fine acidité qui se mariera parfaitement au fromage de chèvre et aux tomates cerises. Un accord aussi simple qu’accessible qui prouve que le Portugal, plus connu pour ses rouges, fait aussi d’excellents vins blancs.

Quinta da Ponte Pedrinha - Reserva 2011 - Vin rouge, 750 ml / 24,85 $ Code SAQ : 00883645

La recette végétarienne nécessite un vin rouge plus satiné que corsé, un vin qui ne présente plus sa fermeté de jeunesse mais une souplesse gagnée grâce au temps passé en bouteille. Ce 2011 composé des cépages touriga nacional, alfrocheiro et tinta roriz saura justement séduire votre palais par les qualités mentionnées. Saûde Dao !

Communiquez avec le Duo Gourmand via Twitter en utilisant le mot clic #DuoGourmand. Bon appétit!

LIRE AUSSI:

Côtelettes de porc en croûte de noix et les vins qui vont bien avec

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Restaurants végétariens à Montréal Voyez les images