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Le mannequin Nadia Aboulhosn se prononce sur l'utilisation du terme «taille plus»

Découvrez pourquoi ce mannequin déteste le terme «taille plus»
Addition Elle

Quand j’entre chez Addition Elle pour une entrevue avec la blogueuse américaine et phénomène Instagram Nadia Aboulhosn, je suis accueillie par le doux son de la musique de Drake.

« Difficile de se concentrer quand Drake joue », admet Aboulhosn lorsque l’on s’assoit. Elle danse au son de « Know Yourself » et me dit que quelques instants avant mon entrée, elle prenait des selfies avec les mannequins.

La route de Aboulhosn, une taille 16, dans le monde du blogue et du mannequinat a commencé en 2010, alors qu’elle était à l’université en Floride. Elle adorait prendre des photos et s’habiller – une façon de se sentir bien. Le mannequin de 26 ans a obtenu son premier contrat comme mannequin avec le magazine Seventeen pour une séance sur la mode taille plus. 400$ pour un billet d’avion vers New York plus tard, la voici.

Depuis, Aboulhosn est devenue un des mannequins les plus en demande du milieu, avec des contrats chez American Apparel, Complex Magazine et Vogue Italie. Aujourd’hui, elle peut même ajouter designer à son cv, grâce à sa collaboration automnale avec Addition Elle. Nadia a tout dessiné, des t-shirts aux robes, pour la collection qui s’adresse aux femmes des tailles 12 à 24.

« Je suis vraiment pour le fait que les femmes taille plus portent des pièces plus structurées, mais aussi qu’elles puissent montrer plus de peau, indique-t-elle. Depuis tellement longtemps, on leur dit de se couvrir. En fait, on ne leur dit même pas, elles sont tout simplement inconfortables de le faire. Le point est qu’il faut pousser et apporter quelque chose qui n’est pas déjà là pour les personnes taille plus. »

La blogueuse mode décrit son style personnel comme étant minimaliste et elle l’utilise comme point de départ pour ses créations. « Je suis très inspirée par Balmain », explique-t-elle.

Le terme taille plus a été un sujet de discussion assez présent dans le monde de la mode ces derniers temps. Alors que certains, comme Tess Holliday, le défendent, d’autres souhaiteraient sa disparition.

« Je n’aime pas ce terme, je me sens mal juste de le dire, indique le mannequin. Mais je comprends pourquoi les compagnies l’utilisent. »

Tout comme le mannequin bien connu Ashley Graham, Nadia croit que « la mode est la mode ». Quand elle a commencé à bloguer, elle refusait d’ailleurs l’étiquette de « taille plus ».

« Je sens que le terme taille plus est une façon de séparer les gens. Je ne veux pas que les gens se considèrent à part. Le point de s’habiller est de se sentir bien dans sa peau et je n’aime pas cette séparation parce que tout le monde souhaite se sentir bien dans ses vêtements et dans sa peau, soutient le mannequin. Je ne veux pas être connue comme mannequin taille plus, je veux juste être connue comme un mannequin ou une designer, point. C’est dérangeant de se faire catégoriser et de ne pas être en mesure de rejoindre tout le monde. »

Le mannequin, qui cumule 321 000 abonnés sur Instagram, crédite son sens de l’humour pour sa popularité.

« J’ai beaucoup d’abonnés parce que les gens peuvent s’identifier à moi, pas seulement à mon corps, mais aussi parce que je montre que j’ai eu des problèmes d’argent, j’ai été refusée à l’université, j’ai eu des ruptures amoureuses. Je suis un humain et je crois que c’est pour cette raison que les gens sont plus gentils parce que plusieurs des blogueurs sont des robots. Ils sont ce que leurs agents leur disent d’être. »

Au bout du compte, Nadia est une blogueuse qui souhaite permettre à tous de se sentir bien, sans la pression des stéréotypes.

« Ce n’est pas important ce dont vous avez l’air. On veut tous quelque chose de plus, on a tous des insécurités, mais nous avons besoin de nous concentrer sur le positif. C’est pour cette raison que je déteste le terme taille plus. Les gens veulent faire de la microgestion sur tout, mais on doit se concentrer sur le portait en entier. »

Kate Dillon

Les mannequins dits "taille plus" stars

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