Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le dernier témoin au procès de Guy Turcotte contre interrogé

Procès Turcotte: contre-interrogatoire du dernier témoin
PC

Le procès de Guy Turcotte pour meurtre a été suspendu jeudi matin. Le dernier témoin de ces procédures judiciaires devrait ainsi être contre-interrogé jeudi après-midi.

Cette suspension a été accordée par le juge André Vincent de la Cour supérieure, car les avocats de l'accusé ont demandé du temps pour consulter des documents qu'ils ont reçus seulement la veille.

Le docteur Martin Laliberté, un toxicologiste médical, a été entendu à titre de témoin expert à la demande de la Couronne, pour expliquer les effets du méthanol sur le cerveau. Son rapport comportait en annexe des références à pas moins de 20 articles scientifiques.

Me Pierre Poupart, l'un des procureurs de Guy Turcotte, va donc interroger cet expert jeudi après-midi.

Mercredi, M. Laliberté a déclaré que l'accusé aurait bu du lave-glace, qui contient du méthanol, un alcool toxique, moins d'une heure avant de se faire arrêter par la police. De l'avis de cet expert, dans la majorité des cas, le méthanol n'a pas d'effet sur le cerveau et lorsqu'il y en a, ils sont très légers.

Guy Turcotte est accusé d'avoir poignardé à mort ses deux enfants, Olivier, cinq ans, et Anne-Sophie, trois ans, le 20 février 2009.

Il a témoigné avoir bu du lave-glace ce soir-là pour s'enlever la vie. Se voyant mourir, il aurait décidé « d'emmener ses enfants avec lui », pour leur épargner la souffrance de trouver son cadavre le lendemain, a-t-il déclaré.

Il a plaidé non coupable et a présenté une défense de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux.

L'affaire Turcotte en quelques photos

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.