Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ultime liste de contrôle pour que votre maison passe un bel hiver

L'ultime liste de contrôle pour que votre maison passe un bel hiver
Couple doing yard work
Vstock LLC via Getty Images
Couple doing yard work

L'hiver au Québec, c'est du sérieux, et il est à nos portes! Les propriétaires – que ce soit de maison ou de condo – ont tous quelques petites choses à prévoir pour s'assurer de passer un hiver sans trop de tracas. Évidemment, il faudra ranger ou protéger les meubles de patio et rentrer les plantes en pot, mais qu'en est-il des choses moins évidentes?

Voici une liste de contrôle pleine de conseils pratiques sur les choses à faire rapidement avant les premières neiges.

À l'intérieur

Chacune des portes donnant sur l'extérieur devrait avoir un coupe-froid qui fonctionne bien. Est-il en bon état?

Vérifiez chacune de vos fenêtres et assurez-vous que le calfeutrage soit en bon état. Sinon, remplacez-le, c'est facile! Aussi, vous pouvez augmenter l'isolation et faire baisser votre facture de chauffage en isolant vos fenêtres à l'aide de feuilles de pellicule plastique. Demandez à votre quincailler.

Avez-vous des ventilateurs de plafond? Assurez-vous qu'ils tournent dans le sens des aiguilles d'une montre. De cette manière, l'air chaud sera poussé vers le plancher. Souvenez-vous : l'air chaud monte, l'air froid descend!

Les vieux calorifères à eau sont encore en fonction dans certaines maisons. Quand les avez-vous drainés la dernière fois? Au fil des ans, une quantité d'air s'accumule dans ceux-ci et peuvent les empêcher de fonctionner correctement.

Le toit et l'extérieur des fenêtres

Ce sont le toit et les fenêtres qui ont le potentiel de souffrir le plus de l'hiver. Il est donc important de bien vérifier l'intégrité de ces deux items.

Allez faire un tour sur le toit! Si vous avez des bardeaux, assurez-vous de remplacer ceux qui sont endommagés avant de vous retrouver avec une fuite.

Vous souvenez-vous d'avoir vu des stalactites de glace l'hiver dernier s'installer sur le rebord de votre toit? Elles sont signe de mauvaise isolation. Vérifiez si vous n'avez pas des fuites d'air à ces endroits.

Finalement, nettoyez bien vos gouttières. Des gouttières bouchées peuvent mener à des accumulations d'eau, et celles-ci, lorsqu'elles gèlent, peuvent mener à toutes sortes de problèmes!

Gazon, cour, balcon

Y a-t-il des arbres sur votre propriété? Rappelez-vous d'une chose : il est moins dommageable d'émonder les arbres qui ont le potentiel de poser problème lors d'une tempête au milieu de l'hiver, quand les arbres sont bien engourdis. Cependant, si vous n'avez pas pris le temps de le faire l'hiver dernier, mieux vaut tard que jamais : n'attendez pas au milieu de l'hiver! Regardez immédiatement s'il y aurait des branches qui pourraient endommager des fils électriques, ou tomber sur votre voiture, ou toute autre situation similaire. Aussi, consultez le site web d'Hydro-Québec avant d'émonder!

En ce qui a trait au gazon, voici un conseil peu orthodoxe : avant les premiers gels au sol, passez la tondeuse sans son sac. Les feuilles mortes et le gazon coupé se décomposeront rapidement au printemps et nourriront votre gazon au dégel.

Vérifiez si les rampes des escaliers extérieurs sont bien solides, vous en aurez besoin cet hiver.

Assurez-vous de fermer et drainer les robinets extérieurs. Même chose pour les gicleurs automatiques.

Est-ce que les ampoules électriques extérieures sont prêtes pour l'hiver? Avez-vous assez de lumière?

Vérifiez si vos gouttières éjectent l'eau assez loin des fondations de votre maison. Une distance d'environ un mètre suffit.

Et tout le reste

Avez-vous une pompe de vidange (communément appelée sump pump)? C'est le moment de la tester!

Une cheminée? Faites-la nettoyer.

Et avez-vous des engins à essence, par exemple une tondeuse, une motocyclette, une souffleuse, une tailleuse de haie? Avant les grands froids, achetez une bonne quantité d'essence, ajoutez-y du stabilisateur, remplissez le réservoir de chacun des engins, et allumez le moteur pendant quelques secondes pour faire circuler l'essence stabilisée.

Peut-être faut-il vidanger l'huile de la souffleuse? Et la bougie d'allumage, est-elle en bon état?

Et pour se préparer au pire...

N'oubliez pas que certaines situations hivernales peuvent parfois tourner mal. La meilleure façon de ne pas se faire surprendre par celles-ci, c'est de se faire une trousse d'urgence. Ces trousses peuvent être assemblées une seule fois, il n'y a pas d'entretien à faire. Mettez-y des batteries, une lampe torche à manivelle, une radio à manivelle, des couvertures d'urgence, quelques dizaines de litres d'eau, des aliments non périssables, un ouvre-boîte ainsi qu’une trousse de premiers soins. On ne sait jamais!

À voir également :

Trousse d’enfûtage de melon d’eau

10 idées cadeaux pour une pendaison de crémaillère

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.